Co-présidant la réunion, le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, s'est dit "confiant" que le Conseil de sécurité "prendra ses responsabilités" en adoptant une résolution sur l'attaque qui a fait mardi 86 morts selon le dernier bilan, dont 30 enfants et 20 femmes.
Plus de 70 pays et organisations internationales présents à la conférence ont "condamné l'utilisation d'armes chimiques par le gouvernement et Daech", l'acronyme arabe de l'organisation Etat islamique, "et les attaques sur Khan Cheikhoun", selon la cheffe de la diplomatie de l'UE, Federica Mogherini.
Promesses d'aide pour 2018-2020
Parallèlement, six milliards de dollars ont été promis pour 2017 par les participants, pour financer l'aide humanitaire apportée à la population syrienne, ainsi qu'aux réfugiés et populations qui les accueillent dans les pays voisins, pour l'année 2017.
Par ailleurs, les participants ont fait des promesses de 3,73 milliards de dollars d'aide sur la période 2018-2020. En outre, des donateurs et institutions financières ont consenti à octroyer quelque 30 milliards de dollars sous la forme de prêts à taux avantageux, ont ensuite précisé les organisateurs dans un communiqué.
>> Lire aussi : La Suisse mène "sa plus grande opération humanitaire" pour la Syrie
afp/kkub