Modifié

La crise humanitaire s'aggrave à Mossoul, qui se vide de ses habitants

Des habitants de Mossoul sur la route après avoir fui leurs quartiers, où les combats font rage. [Andres Martinez Casares]
Des habitants de Mossoul sur la route après avoir fui leurs quartiers, où les combats font rage. - [Andres Martinez Casares]
Les combats à Mossoul d'où les forces gouvernementales veulent déloger les djihadistes du groupe Etat islamique (EI) ont forcé récemment quelque 15'000 habitants à fuir chaque jour la deuxième ville d'Irak.

Cet exode met sous pression les services humanitaires et laisse de nombreux déplacés dans le dénuement.

Dans le camp de déplacés de Hammam al-Alil, au sud de Mossoul, des centaines de civils hagards débarquent à longueur de journée des autocars. La population du camp a atteint environ 30'000 personnes.

A leur arrivée, ils sont contrôlés par les forces de sécurité. Certains attendent de trouver un transport pour continuer leur route vers d'autres camps ou aller rejoindre des proches dans la partie Est "libérée" de Mossoul ou le voisinage.

400'000 civils piégés

Souvent, les plus nécessiteux restent dans le camp de Hammam al-Alil où ils s'abritent dans des tentes avec des proches ou des voisins. Trois ou quatre familles sont parfois entassées dans une même tente de 10 mètres sur 4.

Les forces de sécurité ont évacué autant de civils qu'elles ont pu mais, selon l'ONU, 400'000 habitants demeurent toujours pris au piège dans la vieille-ville de Mossoul, où la résistance de l'EI est vive.

afp/kkub

Publié Modifié

Déjà 400'000 personnes déplacées

D'après l'ONU, 400'000 personnes au moins ont été déplacées depuis le début de la vaste offensive lancée le 17 octobre par les forces gouvernementales pour chasser l'EI de son fief de Mossoul.

La majorité de ceux ayant fui l'ont fait au cours de la phase actuelle de l'opération, lancée le 19 février dans la partie Est de la ville.

Hélicoptère de l'armée irakienne abattu

Les djihadistes de l'EI ont abattu un hélicoptère des forces irakiennes qui appuyait les forces de la police fédérale à Mossoul, tuant ses deux membres d'équipage, a indiqué jeudi l'armée.

Le texte ne précise ni le type d'hélicoptère abattu, ni s'il a été visé par des armes à feu ou un missile.