Publié

Le Sénat américain confirme le juge Neil Gorsuch à la Cour suprême

Le juge conservateur Neil Gorsuch a subi la fronde des démocrates pour son accession à la Cour suprême américaine.
Le juge conservateur Neil Gorsuch a subi la fronde des démocrates pour son accession à la Cour suprême américaine.
Le juge Neil Gorsuch a sans surprise été confirmé vendredi par les sénateurs pour siéger à vie à la Cour suprême, offrant à Donald Trump son plus grand succès depuis son arrivée à la Maison Blanche, le 20 janvier.

Face à l'obstruction parlementaire des démocrates, les républicains du Sénat avaient décidé la veille de modifier les règles de procédure pour faire approuver le candidat choisi par Donald Trump à la majorité simple, et non plus à la majorité qualifiée de 60 sénateurs.

La motion, à l'initiative du chef de la majorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, a permis la tenue ce vendredi d'un vote de confirmation remporté par Neil Gorsuch par 54 voix contre 45.

Le scrutin était sans suspense, les républicains disposant de 52 élus au Sénat contre 48 démocrates et indépendants.

Agé de 49 ans, le magistrat du Colorado, considéré comme un conservateur connu notamment pour son soutien aux droits religieux, va ainsi succéder à Antonin Scalia, le très conservateur juge suprême mort en février de l'année dernière.

Bataille stratégique

Cette bataille parlementaire était cruciale pour Donald Trump. Le 45e président avait fait de la nomination d'un juge conservateur à la Cour suprême une promesse de campagne.

Après avoir essuyé plusieurs revers depuis son entrée en fonction comme sur son décret anti-immigration ou sur la révocation de l'Obamacare, Donald Trump avait besoin d'un succès politique sur le plan intérieur que les sénateurs républicains lui ont apporté vendredi.

L'arrivée de Neil Gorsuch à la Cour suprême redonne aux conservateurs la majorité (5 contre 4) au sein de la plus haute instance juridique américaine dont les membres siègent à vie et déterminent la jurisprudence sur les grandes questions de société.

agences/jgal

Publié