Modifié

Capriles, figure de l'opposition, inéligible pour 15 ans au Venezuela

Le chef de l'opposition vénézuélienne Henrique Capriles (droite) à Caracas, 21.10.2016. [AP/Keystone - Ariana Cubillos]
Le chef de l'opposition vénézuélienne Henrique Capriles (droite) à Caracas, 21.10.2016. - [AP/Keystone - Ariana Cubillos]
Henrique Capriles, un des leaders de l'opposition vénézuélienne, a été déclaré inéligible pour 15 ans vendredi, ce qui l'empêchera de se présenter à la présidentielle en 2018.

L'organisme public chargé de contrôler l'action des fonctionnaires lui a "imposé une sanction d'inéligibilité pour des mandats publics".

La sanction répond à des "irrégularités administratives" durant la gestion de Capriles en tant que gouverneur de l'Etat de Miranda, poste qu'il occupe actuellement.

Le gouvernement estime que cette mesure permet de lutter contre la corruption. L'opposition dénonce un mécanisme arbitraire qui permet au pouvoir socialiste d'écarter ses adversaires sans recourir à la justice.

Candidat de choix

Henrique Capriles peut faire appel dans les 15 jours devant la "Contraloria", l'instance qui lui a infligé cette sanction, ou dans les six mois devant la Cour suprême.

L'opposition accuse ces deux organismes de servir le pouvoir. Une fois ces recours épuisés, Henrique Capriles devra abandonner son poste de gouverneur.

Deux fois candidat à l'élection présidentielle, Capriles était vu comme le candidat de choix de l'opposition pour vaincre le président Maduro en décembre 2018.

agences/fb

Publié Modifié

Situation instable

La situation s'est enflammée ces derniers jours quand la Cour suprême, réputée proche du président Maduro, s'est brièvement arrogée les pouvoirs du Parlement, déclenchant un tollé international qui l'a poussée à faire machine arrière 48 heures plus tard.

Environ 10.000 antichavistes (du nom de l'ancien président Hugo Chavez, 1999-2013) ont défilé jeudi contre le pouvoir dans la capitale et à ses abords, et plusieurs violentes échauffourées les y avaient opposés à la police.