Modifié

Deux attentats revendiqués par l'EI font des dizaines de morts en Egypte

Une des églises coptes visées par le double attentat à la bombe. [Reuters - Mohamed Abd El Ghany]
Deux attentats revendiqués par l'EI font des dizaines de morts en Egypte / Forum / 3 min. / le 9 avril 2017
Une explosion dans une église a fait au moins 27 morts dimanche à Tanta, à 120 km du Caire. Une deuxième déflagration devant une autre paroisse à Alexandrie a tué 16 personnes. Les attentats ont été revendiqués par l'EI.

La première explosion a eu lieu peu avant 10h00 dans l'église Mar Girgis de Tanta, a indiqué la télévision d'Etat. Le gouverneur de Gharbiya a confirmé que l'explosion avait eu lieu "à l'intérieur de l'église". L'origine de l'explosion n'a pu être déterminée dans l'immédiat.

Une deuxième explosion a eu lieu près d'une église à Alexandrie, au nord du pays, ont indiqué des médias. Il s'agissait d'un attentat suicide. Le ministère de la santé évoque un bilan de 16 morts et 35 blessés.

Le pape copte Tawadros II qui assistait aux célébrations dans cette église avait quitté l'église avant l'attentat, a indiqué son secrétaire particulier.

Les deux attaques ont été revendiquées en début d'après-midi par l'EI, dont la branche égyptienne avait récemment appelé à viser la communauté copte.

Visite du pape François

Ces attentats surviennent au moment où la communauté chrétienne s'apprête à célébrer la semaine sainte qui commence ce dimanche avec la fête des Rameaux.

hend/mre avec agences

Publié Modifié

Une communauté régulièrement visée

Les coptes orthodoxes représentent environ 10% de la population en Egypte, pays de 90 millions d'habitants. Ils ont ces dernières années été la cible d'actes de violence.

Les chrétiens irakiens célèbrent les Rameaux près de Mossoul

Des centaines de chrétiens d'Irak se sont rendus dimanche à Qaraqosh en Irak pour célébrer les Rameaux dans les ruines d'une église incendiée par les djihadistes de l'Etat islamique pendant l'occupation de la ville.

Qaraqosh a été reprise par les forces gouvernementales irakiennes en octobre dernier au début de l'offensive contre Mossoul mais la plupart des habitants de la ville, qui abritait autrefois la plus grande communauté chrétienne du pays, n'ont pas osé y revenir en raison des combats qui se poursuivent à une vingtaine de kilomètres de là.

Dimanche, les cloches de Qaraqosh ont sonné pour la première fois depuis trois ans à l'arrivée des chrétiens arrivés en convoi depuis Erbil, la capitale du Kurdistan autonome, où la plupart d'entre eux se sont réfugiés quand les djihadistes leur ont donné le choix entre s'acquitter d'un impôt spécifique, se convertir ou mourir.