"Il y a une série de procédures qui vont être prises, en premier lieu l'état d'urgence pendant trois mois", a annoncé le président égyptien, précisant que la mesure avait été prise pour "protéger" et "préserver" le pays.
La mesure annoncée par Abdel Fattah al-Sissi, dans une déclaration solennelle à la télévision, doit encore être approuvée par le Parlement.
Cette décision fait suite aux deux attentats perpétrés dimanche contre des églises coptes qui ont fait 44 morts à Alexandrie et à Tanta.
>> Lire aussi : Deux attentats revendiqués par l'EI font des dizaines de morts en Egypte
L'EI, dont la branche égyptienne avait récemment appelé à prendre pour cible la communauté copte, a revendiqué ces attentats commis, selon les djihadistes, par des terroristes égyptiens qui se sont fait exploser.
Visite du pape prévue
Ces attentats et la déclaration de l'état d'urgence interviennent 19 jours avant une visite en Egypte du pape catholique François prévue les 28 et 29 avril.
Abdel Fattah al-Sissi a également demandé dimanche à l'armée de déployer des forces pour aider la police à protéger les "infrastructures vitales" du pays.
afp/mre