Publié

Les frappes en Syrie sont un avertissement adressé à la Corée du Nord

La flotte, qui comprend le porte-avions USS Carl Vinson, partira de Singapour et rejoindra la région de la péninsule coréenne. [Keystone - YONHAP]
La flotte, qui comprend le porte-avions USS Carl Vinson, partira de Singapour et rejoindra la région de la péninsule coréenne. - [Keystone - YONHAP]
Les frappes menées contre une base syrienne par l'armée américaine sont un avertissement aux autres nations, la Corée du Nord en particulier, a prévenu dimanche le secrétaire d'Etat américain.

"Le message que toutes les nations doivent recevoir est le suivant: 'Si vous violez les normes internationales, si vous violez les accords internationaux, si vous ne respectez pas vos engagements, vous constituez une menace pour les autres et une réaction est à attendre'", a déclaré le chef de la diplomatie américaine.

"En ce qui concerne la Corée du Nord (...) nous avons clairement fait savoir que l'objectif était celui d'une péninsule dénucléarisée", a-t-il ajouté, alors que Washington a envoyé un porte-avions vers la péninsule.

Pas l'intention de changer le régime

Rex Tillerson a par ailleurs rejeté des rumeurs sur un projet visant à assassiner le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un. "Nous n'avons pas l'intention de changer le régime en Corée du Nord", a-t-il souligné.

Le conseiller à la sécurité nationale du président américain, le général en exercice H.R. McMaster a pour sa part indiqué que le président américain Donald Trump veut étudier "toutes les options pour lever la menace" nucléaire nord-coréenne.

agences/fb

Publié

Mesure de "prudence"

Le général H.R. McMaster a assuré que l'envoi du porte-avions USS Carl Vinson et de sa flotte vers la péninsule coréenne, 48 heures après la frappe contre une base aérienne en Syrie, représentait une mesure de "prudence" face à un régime "paria désormais doté de la capacité nucléaire".

L'envoi du porte-avions et les déclarations américaines surviennent juste après le premier sommet entre le président américain et son homologue chinois Xi Jinping, marqué par une image de grande cordialité entre les dirigeants des deux premières puissances mondiales.