Modifié

Un prix Pulitzer pour les révélations de la presse sur les "Panama Papers"

La page consacrée aux "Panama Papers" sur le site du Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ). [Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ)]
La page consacrée aux "Panama Papers" sur le site du Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ). - [Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ)]
Un prix Pulitzer a récompensé lundi le Consortium international de journalistes pour son travail sur les "Panama Papers". L'investigation avait été menée par plus de 300 journalistes internationaux.

La récompense s'inscrit dans la catégorie journalisme "explicatif", ont annoncé lundi les organisateurs des Prix Pulitzer à New York. En Suisse, le travail avait été coordonné par la cellule enquête du Matin Dimanche et de la SonntagsZeitung.

Des millions de documents

Quelque 11,5 millions de documents, obtenus par le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung et disséqués par le consortium de journalistes ICIJ, révélaient en avril 2016 des avoirs dans les paradis fiscaux de 140 responsables politiques ou personnalités. Ils ont débouché sur l'ouverture de nombreuses enquêtes et ont conduit le Premier ministre islandais et un ministre espagnol à la démission.

Les données révèlent l'ampleur de l'utilisation de sociétés offshore aux fins de dissimuler des actifs dans des territoires à très faible fiscalité.

Depuis 19171, les prix Pulitzer, décernés par un jury composés d'universitaires et de personnalités des médias américains, récompensent les meilleures productions journalistiques.

agences/cab

Publié Modifié

Exactions policières, Donald Trump et Vladimir Poutine

Le prix "principal", celui du "service public", a été décerné cette année au quotidien New York Daily News et à l'organisation ProPublica pour avoir dévoilé des vagues d'expulsions menées par la police new-yorkaise sans raison valable, à l'encontre de minorités fragilisées.

David Fahrenthold du quotidien The Washington Post a remporté le prix du reportage national pour un nouveau mode d'investigation. Le journaliste avait demandé l'aide de ses abonnés sur Twitter pour retrouver la trace de dons de Donald Trump à des oeuvres caritatives.

Le New York Times repart avec le prix du reportage international pour s'être penché sur les efforts du président russe Vladimir Poutine afin d'étendre l'influence russe à l'étranger, y compris avec des assassinats, du harcèlement en ligne et des coups montés contre des opposants.

Images de la guerre antidrogue aux Philippines primées

Le photographe indépendant Daniel Berehulak a remporté le Pulitzer pour la catégorie photo "Breaking news", portant sur la lutte antidrogues aux Philippines.

Le prix pour la photo de reportage est revenu au Chicago Tribune qui a publié le portrait d'un enfant de 10 ans, qui a survécu à une fusillade à Chicago, et de sa mère s'employant à reprendre le cours de leur vie après ce drame.