Modifié

Un suspect de la mouvance islamiste arrêté après l'attaque de Dortmund

Explosions à Dortmund: un homme proche de la mouvance islamiste arrêté
Un homme proche de la mouvance islamiste arrêté / 19h30 / 2 min. / le 12 avril 2017
La police allemande a interpellé un suspect de la mouvance "islamiste" dans l'enquête sur l'attaque à l'explosif qui a visé mardi le club de football de Dortmund, a annoncé mercredi le parquet fédéral allemand.

L'enquête en cours s'est concentrée "sur deux suspects appartenant à la mouvance islamiste", dont l'un d'eux "a été interpellé", a déclaré la porte-parole du parquet à la presse, en disant "partir du principe" que l'attaque de mardi avait une motivation "terroriste".

Frauke Koehler a confirmé la découverte de trois lettres de revendication avec un contenu islamiste, dont une où l'auteur se réclame du groupe Etat islamique. Les autres pistes évoquées concernant l'extrême gauche sont jugées peu probables.

Un message de revendication publié sur un forum antifasciste, dévoilé par le magazine en ligne Focus, évoquait en effet des représailles contre le club de Dortmund en raison de la tolérance dont il ferait preuve à l'égard de supporters néonazis et racistes.

Revendications précisées

Le parquet fédéral allemand a précisé qu'une des lettres retrouvées demande que l'Allemagne retire de Turquie ses avions de reconnaissance Tornado utilisés en Syrie et en Irak. La fermeture de la base américaine de Ramstein est aussi exigée.

Selon Die Welt, une lettre retrouvée près du bus commencerait par les mots "Au nom d'Allah, le tout miséricordieux, le très miséricordieux".

Pièces métalliques projetées par les bombes

Trois explosions ont soufflé mardi à 19h15 une partie des vitres du bus amenant les joueurs du Borussia Dortmund au stade de la ville allemande où ils s'apprêtaient à affronter le club français de Monaco, en quart de finale aller de la Ligue des champions.

Les charges, dissimulées dans une haie, ont projeté des pièces métalliques. Et l'une d'elle s'est fichée dans l'appui-tête d'un siège du bus. La portée des bombes est estimée à 100 mètres.

Un joueur blessé

Le défenseur espagnol du club allemand, l'Espagnol Marc Bartra, a été blessé au poignet droit et a dû être opéré d'une fracture. Il a aussi été soigné pour des coupures dues à des éclats de verre. Le joueur a indiqué sut Twitter aller beaucoup mieux:

Un policier, qui escortait le bus en moto, a également été blessé, souffrant d'un traumatisme sonore.

agences/cab

Publié Modifié

Le match reporté à mercredi soir

Le match entre le Borussia Dortmund et l'AS Monaco a été reporté d'une journée sur décision du club et de l'UEFA. Les joueurs des deux équipes sont attendus sur la pelouse mercredi à 18h45.

Les mesures de sécurité ont été renforcées pour l'occasion. "Nous ferons tout ce qui est possible pour que le match se déroule en toute sécurité", a déclaré le chef de la police.

"Toute l'équipe est en état de choc. Ce sont des images que l'on ne peut pas s'enlever de la tête", a témoigné le directeur général du club allemand Hans Joachim Watzke.

>> Ecouter aussi l'analyse de Lucio Bizzini, ancien footballeur et psychologue:

La chancelière Angela Merkel "horrifiée"

La chancelière allemande Angela Merkel a été "horrifiée" par la "répugnante" attaque à l'explosif mardi soir contre l'équipe de football de Dortmund, a indiqué mercredi son porte-parole Steffen Seibert.

"Comme les habitants de Dortmund et des millions d'autres personnes, la chancelière a été horrifiée par la nouvelle de l'attaque contre le bus du BVB", a-t-il dit à la presse.

„Eine widerwärtige Tat“: Kanzlerin #Merkel entsetzt über Anschlag auf @BVB-Bus. Großes Lob an Mannschaft, Fans und die Polizei. #BVBASM pic.twitter.com/2iAUR915Wt

— Steffen Seibert (@RegSprecher) April 12, 2017




Par ailleurs, en signe de solidarité, le ministre de l'Intérieur Thomas de Maizière se rendra à Dortmund mercredi soir pour assister au match de quart de finale aller de Ligue des champions contre Monaco.