Modifié

Le président Hassan Rohani brigue un second mandat à la tête de l'Iran

Le président iranien Hassan Rouhani devant la presse vendredi 14 avril. [AFP - CITIZENSIDE / Rouzbeh Fouladi]
Le président iranien Hassan Rouhani devant la presse vendredi 14 avril. - [AFP - CITIZENSIDE / Rouzbeh Fouladi]
Malgré les critiques des conservateurs, le président iranien, Hassan Rohani, a formellement déposé sa candidature vendredi pour briguer un second mandat de quatre ans lors de l'élection présidentielle du 19 mai.

"Une fois de plus, me voici pour l'Iran, pour l'Islam, pour la liberté et pour plus de stablilité dans notre pays", a déclaré le président iranien après s'être inscrit sur la liste des candidats à l'élection présidentielle.

Considéré comme un dirigeant pragmatique modéré capable de s'entendre avec l'Occident - comme l'a illustré l'accord sur le nucléaire conclu en juillet 2015 - Hassan Rohani, 68 ans, avait triomphé avec une large majorité dès le premier tour en 2013.

Face aux conservateurs

Le 19 mai, il devrait avoir comme principal adversaire le conservateur Ibrahim Raisi et voir sa gestion de l'économie durement critiquée par ses adversaires. L'ancien président Mahmoud Ahmanidejad figure aussi parmi les candidats.

La période d'inscription des candidatures s'achève samedi puis celles-ci seront transmises au Conseil des gardiens de la Révolution qui décidera de l'éligibilité des candidats.

reuters/vtom

Publié Modifié