Au moins 68 enfants figurent parmi les personnes tuées dans l'attentat, selon le nouveau bilan donné dimanche par l'OSDH. L'ONG avait précédemment fait état d'une quarantaine de morts et de nombreux blessés.
L'explosion s'est produite dans le quartier de Rachidine, à l'ouest d'Alep. Elle est intervenue au lendemain de l'évacuation simultanée de milliers de personnes de quatre localités syriennes assiégées: deux rebelles - Madaya et Zabadani - et deux loyalistes - Foua et Kafraya.
Alors que les civils et les combattants de Foua et Kafraya attendaient depuis plusieurs heures de pouvoir continuer leur chemin, l'auteur de l'attentat "conduisant une camionnette transportant de l'aide alimentaire l'a fait exploser près des 75 bus" stationnés à Rachidine, selon OSDH.
Evacuation bloquée
Les cars attendaient en dehors de la ville depuis vendredi soir car l'accord d'évacuation a été suspendu, bloquant des milliers de personnes. Vendredi, plus de 7000 civils et combattants avaient été simultanément évacuées, d'après l'OSDH.
Samedi soir, le processus d'évacuation a toutefois pu reprendre. Des bus transportant des habitants des localités rebelles ainsi que ceux convoyant ceux des zones prorégime ont repris la route vers leurs destinations finales.
Ces évacuations interviennent en vertu d'un accord conclu entre le Qatar, soutien de la rébellion, et l'Iran, allié du régime de Bachar al-Assad. Au total, plus de 30'000 personnes sont censées être évacuées.
agences/vtom