Modifié

La dernière survivante connue du XIXe siècle est décédée à l'âge de 117 ans

Emma Morano pose en novembre dernier dans son domicile de Verbiana, dans le nord de l'Italie. [Keystone - TI-Press/Francesca Agosta]
Emma Morano pose en novembre dernier dans son domicile de Verbiana, dans le nord de l'Italie. - [Keystone - TI-Press/Francesca Agosta]
L'Italienne Emma Morano, dernière survivante connue du XIXe siècle et doyenne présumée de l'humanité, est décédée samedi, ont annoncé les médias italiens. Elle avait 117 ans.

Née le 29 novembre 1899, Emma Morano aura vu défiler onze papes, trois rois d'Italie et douze présidents de la République. Elle est décédée samedi à son domicile de Verbania, dans le nord de la Péninsule, selon les médias italiens.

"Elle a eu une vie extraordinaire et nous nous souviendrons toujours de sa force pour aller de l'avant", a déclaré le maire de cette commune des bords du lac majeur, cité par ces médias.

Une Jamaïcaine nouvelle doyenne

Emma Morano a perdu son premier amour pendant la Première Guerre mondiale, s'est séparée d'un mari violent juste avant la Seconde et a travaillé jusqu'à l'âge de 75 ans dans une fabrique de sacs en toile de jute.

Très indépendante, la vieille dame est restée autonome jusqu'à 115 ans, même si elle ne sortait plus de son petit deux-pièces depuis 20 ans.

Selon le Gerontology Research Group, un groupe de recherches américain, la doyenne de l'humanité est désormais une Jamaïcaine, Violet Brown, née le 10 mars 1900.

afp/vtom

Publié Modifié