Modifié

Des milliers de manifestants exigent la feuille d'impôts de Donald Trump

Des manifestants défilent à Chicago, dans l'Illinois. [Keystone - EPA/TANNEN MAURY]
Des manifestants défilent à Chicago, dans l'Illinois. - [Keystone - EPA/TANNEN MAURY]
Des milliers de personnes ont défilé samedi dans plusieurs villes pour appeler Donald Trump à rendre publiques ses déclarations d'impôts, ce que le président américain refuse de faire.

Environ 5000 personnes, selon un décompte de Reuters, se sont rassemblées samedi dans le centre de New York pour exiger la publication des déclarations d'impôts de Donald Trump.

D'autres manifestations étaient prévues dans plus de 150 autres villes des Etats-Unis, dont Washington ou Los Angeles, à l'occasion de cette "Tax March".

Ces rassemblements étaient organisés symboliquement à quelques jours de la date limite, le 18 avril, de déclaration de revenus pour 2016 aux Etats-Unis.

Conflits d'intérêts

Tous les présidents et candidats à la Maison Blanche depuis plus de 40 ans ont publié une ou plusieurs années de déclarations fiscales. Cette tradition vise à identifier d'éventuels conflits d'intérêts.

La loi n'oblige actuellement que la publication d'une déclaration financière qui donne une approximation du patrimoine, des dettes et des revenus, mais ne permet pas par exemple de vérifier le montant des impôts réglés.

>>Voir en vidéo: des violences éclatent lors de la "Tax March" de Berkeley, en Californie

Des violences éclatent lors de la "Tax March" de Berkeley, en Californie
Des violences éclatent lors de la "Tax March" de Berkeley, en Californie / L'actu en vidéo / 1 min. / le 15 avril 2017

agences/vtom/ctr

Publié Modifié