"Le volume de civils fuyant Mossoul est ahurissant", a affirmé Lise Grande, coordinatrice humanitaire de l'ONU en Irak. "Notre scénario catastrophe quand les combats ont commencé était d'un million de civils pouvant fuir Mossoul. Plus de 493'000 personnes ont déjà quitté (la ville)", a-t-elle ajouté.
L'ONU estime à 500'000 le nombre de civils toujours présents dans les zones contrôlées par le groupe Etat islamique à Mossoul, alors que l'offensive irakienne entre dans son 7e mois.
Lente progression
Lancée le 17 octobre, la bataille de Mossoul a permis de chasser les djihadistes de la partie est de la ville. Depuis février, les combats se concentrent sur la rive ouest du fleuve Tigre.
Les progrès des forces irakiennes, soutenues par les Etats-Unis, sont ralentis par la présence de nombreux civils dans les quartiers toujours sous le contrôle des djihadistes. Ceux-ci sont désormais encerclés dans le quartier nord-ouest, qui comprend la vieille ville historique.
afp/vtom
Des crues entravent l'évacuation des civils
Des inondations ont rendu impraticables les deux ponts flottants construits sur le Tigre par l'armée irakienne. Ces derniers devaient permettre aux habitants de Mossoul-Ouest d'évacuer la ville.
Des centaines de civils ont ainsi grimpé dimanche à bord de petites embarcations en bois pour échapper aux affrontements.
Les deux ponts flottants permettaient jusqu'ici aux habitants de trouver refuge dans Mossoul-Est, et à l'aide humanitaire d'atteindre un camp pour déplacés situé sur la rive occidentale du fleuve.