Modifié

Chasse à l'homme aux Etats-Unis après un meurtre diffusé sur Facebook

Un très important déploiement des forces de l'ordre, y compris des moyens aériens, avait été ordonné pour appréhender le tireur, qualifié de "très dangereux". [EPA - RICHARD ELLIS]
Chasse à l'homme après un meutre en direct / Le Journal du matin / 1 min. / le 18 avril 2017
Aux Etats-Unis, la police a étendu lundi à l'ensemble du pays une chasse à l'homme pour retrouver le meurtrier présumé d'un vieil homme à Cleveland, qui a diffusé son assassinat sur Facebook.

Sur la vidéo, le suspect croise en voiture l'homme de 74 ans - qu'il ne connaît pas - en train de marcher sur le trottoir. Il sort de son véhicule et lui demande de répéter un nom. Le vieil homme s'exécute avant d'amorcer un mouvement de recul pendant que son meurtrier déclare: "Elle est la raison pour laquelle cela va vous arriver".

Bien qu'identifié, le meurtrier n'a toujours pas été localisé par la police, qui dit avoir reçu des dizaines d'appels signalant le suspect en fuite, en vain. "Nos recherches atteignent maintenant l'ensemble du pays", a indiqué le chef de la police de Cleveland, dans l'Ohio.

Grosse récompense

Le FBI a offert une récompense de 50'000 dollars à toute personne qui permettra l'arrestation du suspect, qui est "armé et dangereux". Ce dernier figure désormais sur la liste des individus les plus activement recherchés par la police fédérale.

L'homme, âgé de 37 ans, a pris la fuite à bord d'une voiture blanche. Il avait annoncé son intention de tuer d'autres personnes. "J'en ai tué 13, et je cherche à en tuer une quatorzième au moment où je parle", a déclaré le tueur présumé dans une vidéo diffusée dimanche sur le réseau social Facebook et reprise par plusieurs médias.

ats/gchi

Publié Modifié

Une chronologie diffusée

Facebook a lancé lundi une évaluation de sa gestion des vidéos violentes et a dit vouloir l'améliorer après la diffusion
du meurtre, dont l'enregistrement est resté en ligne pendant deux heures.

Facebook a aussi publié une chronologie détaillée des événements, précisant que le tueur a d'abord mis en ligne la vidéo du meurtre et ensuite utilisé la fonctionnalité Facebook Live, pendant cinq minutes, pour revendiquer son acte.

Le réseau social assure avoir bloqué le compte 23 minutes après avoir été alerté sur le contenu de la vidéo.

Facebook va chercher à faciliter le signalement par les utilisateurs de telles vidéos, et à accélérer leur prise en charge, a déclaré dans un communiqué un membre de la direction de Facebook.