Le ministre turc des Affaires européennes, Omer Celik, a appelé l'UE à respecter "les processus démocratiques".
L'Union européenne avait plus tôt appelé la Turquie à "ouvrir une enquête transparente" à la suite d'un rapport d'une mission commune d'observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et du Conseil de l'Europe estimant que le référendum de dimanche remporté de peu par Recep Tayyip Erdogan s'était déroulé dans des conditions inéquitables et ne répondait pas aux critères démocratiques.
Demande d'annulation
De son côté, le plus grand parti d'opposition turc, le CHP, a officiellement demandé mardi l'annulation du référendum sur les pouvoirs du président Recep Tayyip Erdogan.
Le CHP et le principal parti prokurde, le HDP, mettent notamment en cause la décision du Haut-Conseil électoral (YSK) de considérer comme valides les bulletins non marqués du sceau officiel des autorités électorales.
Lire>> Plus de 2 millions de bulletins de vote potentiellement manipulés en Turquie
afp/pym
Vladimir Poutine félicite Erdogan pour sa victoire au référendum
Le président russe Vladimir Poutine a félicité mardi son homologue turc Recep Tayyip Erdogan pour sa victoire au référendum sur le renforcement de ses pouvoirs, a annoncé l'agence de presse progouvernementale Anadolu.
Le président américain Donald Trump avait fait de même la veille, sans émettre de réserves sur un scrutin que l'opposition estime entaché de fraudes.