Ce bilan est susceptible d'empirer davantage, a prévenu un responsable des autorités à Mazar-i-Sharif, chef-lieu de la province de Balkh, dans le nord de l'Afghanistan, où s'est déroulée l'attaque. Une source militaire locale a elle évoqué jusqu'à 150 morts.
Selon cette source, les victimes étaient "de jeunes recrues venues pour s'entraîner, qui arrivaient des provinces du Badakhshan et de Takhar" dans le nord-est du pays.
Si le bilan est confirmé, il ferait de cette attaque la plus meurtrière en Afghanistan contre des civils ou des militaires. Elle a été menée par une dizaine de talibans lourdement armés.
Après la prière
Les membres du commando avaient revêtu des uniformes militaires. Ils ont frappé dans la base de Mazar-i-Sharif alors que des soldats sortaient d'une mosquée après les prières du vendredi.
Pour pénétrer dans le périmètre de la base, ils ont déclaré aux hommes en faction qu'ils transportaient des blessés et avaient besoin d'entrer d'urgence.
ats/gchi
Acte de représailles
Dans un communiqué publié samedi, Zabihullah Mujahid, porte-parole des talibans, a déclaré que cette attaque était un acte de représailles à la mort de plusieurs dirigeants du mouvement islamiste dans le nord du pays.