Alors que la campagne présidentielle française a pris officiellement fin vendredi à minuit et qu'il est désormais interdit de diffuser des messages de propagande électorale, les électeurs de l'Outre-Mer ont commencé à se rendre aux urnes.
>> Lire aussi : Les derniers soupirs numériques des candidats à la présidentielle française
Le scrutin est ouvert depuis 12h (heure de Paris) et 8h (heure locale) à Saint-Pierre-et-Miquelon, petit territoire au large des côtes canadiennes. Depuis 2007, le vote y a été avancé pour que les électeurs ne se rendent plus aux urnes en sachant déjà qui avait remporté le scrutin, décalage horaire oblige.
De 8h à 20h dimanche en France métropolitaine
La Guyane, où le mouvement social en cours depuis plus d'un mois s'est achevé vendredi soir, la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Barthélémy et Saint-Martin suivront. Puis ce sera au tour de la Polynésie française, de Wallis-et-Futuna et de la Nouvelle Calédonie. A La Réunion et Mayotte, les bureaux de vote ouvriront dimanche.
En France métropolitaine, les 66'546 bureaux de vote ouvriront à 8h et fermeront dès 19h, une heure plus tard que lors des présidentielles précédentes. Les bureaux resteront ouverts jusqu'à 20h dans certaines grandes villes.
Au total, 46,97 millions d'électeurs sont inscrits sur les listes électorales, dont 1,3 million établis hors de France.
boi