Les 11 candidats
Onze candidats sont en lice pour ce premier tour, un de plus qu'en 2012 mais cinq de moins qu'en 2002. A savoir, par ordre alphabétique:
Nathalie Arthaud, 47 ans, Lutte ouvrière
François Asselineau, 59 ans, Union populaire républicaine
Jacques Cheminade, 75 ans, Solidarité et progrès
Nicolas Dupont-Aignan, 56 ans, Debout la France
François Fillon, 63 ans, Les Républicains
Benoît Hamon, 49 ans, Parti socialiste
Jean Lassalle, 61 ans, Résistons!
Marine Le Pen, 48 ans, Front National
Emmanuel Macron, 39 ans, En marche!
Jean-Luc Mélenchon, 65 ans, France insoumise
Philippe Poutou, 50 ans, Nouveau Parti anticapitaliste
La campagne s'est officiellement achevée vendredi soir à minuit et les candidats n'ont plus le droit de prendre la parole publiquement ou de faire campagne sur les réseaux sociaux. La loi stipule qu'il s'agit de "garantir la sincérité du scrutin".
Les médias ont eux interdiction de publier des sondages ou des reportages partisans. De lourdes amendes sont prévues en cas de non respect.
>> Lire aussi : Les derniers soupirs numériques des candidats à la présidentielle française
Les sondages
Au terme d'une campagne remplie d'incertitudes et de coups de théâtre, les derniers sondages donnent les quatre favoris dans un mouchoir de poche, avec entre quatre et cinq points d'écart entre eux.
Emmanuel Macron est généralement placé en tête devant Marine Le Pen, alors que François Fillon et Jean-Luc Mélenchon se partagent le troisième rang. Benoît Hamon est lui distancé largement.
>> Lire aussi : Macron, Le Pen, Fillon et Mélenchon en 4 points, selon deux sondages
Les électeurs
Un total de 46,97 millions d'électeurs sont inscrits sur les listes électorales, dont 1,3 million établis hors de France. Trois conditions sont nécessaires pour être électeur: il faut être de nationalité française, il faut avoir 18 ans à la veille du premier tour et il ne faut pas avoir été privé de ses droits civils et politiques par une décision de justice.
Les 66'546 bureaux de vote de France métropolitaine ouvrent à 8h et ferment à 19h, une heure plus tard que les précédentes présidentielles. Dans certaines grandes villes, les bureaux restent ouverts jusqu'à 20h.
Le vote a débuté samedi dans les Antilles françaises, en Guyane, à Saint-Pierre-et-Miquelon et en Polynésie française.
Le vote blanc, qui permet d'exprimer un refus de choix, n'est pas reconnu en France. Depuis une loi de 2014, ces bulletins sont décomptés séparément des votes nuls et annexés en tant que tels au procès-verbal de chaque bureau de vote, mais ils ne sont pas pris en compte dans le calcul des suffrages exprimés.
>> Lire aussi : Le coup d'envoi de la présidentielle française a été donné en Outre-Mer
Les résultats
La loi française interdit la publication de résultats, hormis ceux concernant la participation, avant la clôture du vote, dimanche à 20h, pour éviter d'influencer les électeurs. La fermeture plus tardive des bureaux de vote complique la tâche des instituts de sondage, qui auront une heure de moins pour préparer leurs estimations à partir des dépouillements partiels.
Si les scores des candidats en tête sont serrés, l'image très attendue des deux finalistes qualifiés pour le second tour, qui apparaissait traditionnellement sur les écrans de télévision à 20h, n'est plus garantie. Il est même possible que trois visages s'affichent, s'il est impossible de donner clairement le nom des deux finalistes.
Les premières estimations seront actualisées régulièrement dans la soirée au fil de la collecte des résultats. En parallèle, le ministère de l'Intérieur publiera tout au long de la soirée les résultats commune par commune.
Lors des journées électorales avec embargo sur le résultat, le hashtag #RadioLondres réapparaît régulièrement pour donner des pistes de lecture du résultat avant l'heure officielle. Et les médias étrangers, notamment belges et suisses, donnent souvent aussi de premiers résultats avant l'heure. Cette année, vue l'heure tardive de fermeture des bureaux, les sondeurs assurent qu'il faut d'autant plus se méfier de ces résultats, qui seront encore moins fiables que d'ordinaire.
La sécurité
C'est la première fois qu'une présidentielle se déroule sous le régime de l'état d'urgence, instauré dans la foulée des attentats du 13 novembre 2015.
Et la sécurité a encore été renforcée à la suite de la mort d'un policier cette semaine sur les Champs-Elysées à Paris.
Plus de 50'000 policiers et gendarmes, appuyés par 7000 militaires de l'opération Sentinelle (déployés en permanence sur le territoire national depuis les attentats djihadistes de janvier 2015 à Paris), sont mobilisés.
>> Lire aussi : Sécurité renforcée en vue de la présidentielle après la fusillade à Paris
Et après?
Le chef de l'État est élu au suffrage universel direct, au scrutin uninominal majoritaire à deux tours, pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois. Il doit recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés en un ou deux tours, quel que soit le taux de participation.
Aucun candidat n'a été élu au premier tour depuis l'instauration, en 1962, du suffrage universel direct.
Le second tour opposera le 7 mai les deux candidats arrivés en tête au premier tour.
L'investiture du nouveau président devra avoir lieu au plus tard le 14 mai, date d'expiration du mandat de François Hollande.
Frédéric Boillat avec agences
Le dispositif de couverture de la RTS
Le suivi des premières informations sur la journée de votation et les vidéos des candidats en train de voter seront à découvrir sur rtsinfo.ch dans un suivi minute par minute dès le début de l'après-midi. Les résultats et les réactions suivront en temps réel jusqu'à tard dans la soirée. Lundi, un suivi minute par minute permettra de rendre compte de la première journée après le vote.
Un suivi est également assuré sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Twitter, avec nos correspondants à Paris, via le hashtag #RTSFrance.
A la radio, une édition spéciale de Forum est programmée de 18h à 20h. Puis le suivi sera assuré dans les flashs horaires ainsi que dans un flash spécial entre 22h30 et 23h. Lundi, un Journal du matin spécial France sera produit depuis Paris entre 7h et 9h. L'émission, filmée, sera également diffusée sur RTS Un.
A la télévision, une édition spéciale du 19:30 aura lieu de 19h30 à 20h15, alors que Mise au Point reviendra ensuite également sur les résultats. Mercredi 26 avril, une émission spéciale d'Infrarouge sera diffusée depuis Paris.