Modifié

En Allemagne, l'AfD opte pour une ligne dure en vue des législatives

La coprésidente du parti populiste AfD Frauke Petry s'exprimait au cours de la 5e convention du parti samedi à Stuttgart. [Marijan Murat]
La coprésidente du parti populiste AfD Frauke Petry s'exprimait au cours de la 5e convention du parti samedi à Stuttgart. - [Marijan Murat]
Le parti populiste allemand Alternative für Deutschland (AfD) a choisi dimanche ses chefs de file en vue des législatives de septembre. Il s'agit d'un juriste de 76 ans et d'une économiste de 38 ans.

L'AfD, parti populiste opposé à l'Europe et à l'accueil de migrants, a nommé lors de son congrès le juriste Alexander Gauland et l'économiste Alice Weidel en vue des élections législatives allemandes du 24 septembre prochain.

Quelques jours plus tôt, Frauke Petry, figure historique du mouvement, avait annoncé qu'elle ne mènerait pas cette campagne. Elle souhaitait que sa formation se départisse de ses "idéologies racistes, antisémites et nationalistes", afin notamment de lui permettre de former des alliances aves d'autres partis traditionnels.

Vers une opposition "dure"

Mais les délégués ont rejeté cette posture au profit d'une ligne plus dure, incarnée par Alexander Gauland et, dans une moindre mesure, par Alice Weidel.

En ligne de mire pour l'AfD, l'objectif devenir le premier parti d'opposition dans le pays. Les derniers sondages allemands accordent à la formation 8% à 10% des intentions de vote, un chiffre en baisse par rapport à 2016, mais supérieur au seuil des 5% requis pour entrer au Bundestag.

reuters/jop

Publié Modifié