Emmanuel Macron face à Marine Le Pen, deux programmes aux antipodes
Dans une France qui traverse une crise d'identité sur fond de chômage et de menace terroriste, Marine Le Pen et Emmanuel Macron se revendiquent tous deux "patriotes". Avec son slogan "au nom du peuple", la première, 48 ans, se présente comme la candidate des "patriotes contre les mondialistes". Le second, 39 ans, s'affiche comme le "candidat des patriotes contre les nationalistes".
Les deux candidats se disent "anti-système" et veulent mettre fin au traditionnel clivage entre les deux grands partis qui définit la vie électorale française depuis près d'un demi-siècle. Marine Le Pen appelle à en finir avec "la droite du fric et la gauche du fric", alors qu'Emmanuel Macron se dit "ni de droite ni de gauche". Pour le reste, la quasi-totalité de leurs orientations sont opposées.
>> Lire : "Ni de droite, ni de gauche", Emmanuel Macron a bousculé les clivages et Marine Le Pen, la fille qui a porté le FN au 2e tour 15 ans après son père
Deux candidats, deux France
Quand l'un prône une Europe plus forte, l'autre veut négocier à Bruxelles la sortie de l'euro et de l'espace Schengen et propose un référendum sur l'appartenance à l'Union européenne. L'une bannirait voile et burkini de l'espace public, l'autre non. L'une veut abolir une loi libéralisant le code du travail, l'autre non.
Le discours d'Emmanuel Macron, libéral en termes d'économie et de société, plaît surtout aux jeunes urbains, aux classes moyennes et aux milieux d'affaires. Celui anti-immigration et anti-Europe de Marine Le Pen attire les classes populaires, les ruraux, les "invisibles" et capte le ras-le-bol des Français victimes d'un chômage endémique.
>> Les principaux points de divergence entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron :agences/dk