Modifié

Nicolas Maduro envoie l'Organisation des Etats américains "au diable"

Nicolas Maduro: "Que l'OEA aille au diable!"
Nicolas Maduro: "Que l'OEA aille au diable!" / L'actu en vidéo / 55 sec. / le 28 avril 2017
Très remonté, le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé la sortie, amorcée vendredi, de son pays de l'Organisation des Etats américains, l'OEA, qu'il accuse d'"interventionnisme impérial".

C'est la première fois dans l'histoire de cette organisation fondée en 1948, qu'un pays choisit de quitter ce bloc régional basé à Washington. Nicolas Maduro accuse plusieurs pays de la région, dont les Etats-Unis, d'"ingérence" dans le but de faire chuter son gouvernement.

L'OEA, dont le secrétaire général Luis Almagro a qualifié Nicoloas Maduro de "dictateur", s'est réunie mercredi pour convoquer un mini-sommet des ministres des Affaires étrangères de la région sur la crise.

Processus de retrait sur deux ans

La chef de la diplomatie vénézuélienne Delcy Rodriguez avait aussitôt menacé de quitter l'organisation si une telle réunion avait lieu.

>> Lire aussi : En pleine crise, le Venezuela se retire de l'Organisation des Etats américains

C'est donc maintenant chose faite. Concrètement, le processus de retrait, qui doit prendre 24 mois, débute officiellement ce vendredi, alors que le Venezuela présente une plainte contre l'OEA à Luis Almagro, à Washington.

agences /pym

Publié Modifié