Le pape François a appelé au respect "inconditionnel" des droits de l'Homme, citant notamment "la liberté religieuse et d'expression", dans un discours prononcé devant le président Abdel Fattah al-Sissi.
Le président Sissi est régulièrement accusé par des organisations internationales de défense des droits de l'Homme d'avoir instauré un régime ultra-répressif qui ne tolère aucune voix d'opposition depuis qu'il a destitué en 2013 son prédécesseur, l'islamiste Mohamed Morsi.
Le pape fustige le populisme
Le pape a par ailleurs dénoncé les violences perpétrées "au nom de Dieu" et le populisme menaçant la paix, lors de sa première visite vendredi en Egypte secouée au début du mois par des attentats sanglants contre la minorité chrétienne.
Le pape a rappelé aux Egyptiens qu'on pouvait "croire et vivre en harmonie avec les autres, en partageant avec eux les valeurs humaines fondamentales et en respectant la liberté et la foi de chacun".
"Bloquer les flux d'argent et d'armes"
François a aussi appelé à "bloquer les flux d'argent et d'armes" pour "prévenir les conflits et édifier la paix".
Sa visite vise notamment à réchauffer les relations entre Al-Azhar et le Vatican, qui s'étaient crispées après des propos controversés en 2006 du pape Benoît XVI semblant associer islam et violence.
Placée sous haute sécurité, la visite éclair du pontife argentin intervient moins de trois semaines après deux attaques contre des églises coptes orthodoxes en Egypte qui ont fait 45 morts et ont été revendiquées par le groupe djihadiste Etat islamique.
>> Sujet traité dans les journaux horaires de RTS La Première
afp/jvia/hend
La population copte visée par les djihadistes
La petite église Saint-Pierre et Saint-Paul qui jouxte la cathédrale avait été en décembre la cible d'un attentat suicide revendiqué par l'EI et qui avait fait 29 morts. Le Pape François s'y recueillera en fin de journée avec le pape Tawadros II.
Les djihadistes se sont engagés à multiplier les attaques contre les coptes, majoritairement orthodoxes, qui représentent environ 10% des 92 millions d'Egyptiens.