Publié

Quelque 4000 fonctionnaires virés après une nouvelle purge en Turquie

La situation s'envenime entre la Turquie et les Pays-Bas. [Keystone - Kayhan Ozer]
Le président turc Recep Tayyip Erdogan, photographié en mars 2017. - [Keystone - Kayhan Ozer]
Plus de 3900 fonctionnaires, militaires et gendarmes ont été limogés par les autorités turques, a annoncé samedi le gouvernement conservateur. Une nouvelle purge orchestrée par le régime de Recep Tayyip Erdogan.

Les 3974 fonctionnaires révoqués comprennent 1127 employés du ministère de la Justice, y compris des greffiers et des surveillants de prison, 484 enseignants et 201 membres du ministère des Cultes, selon le décret d'urgence publié au journal officiel, qui donne le nom de tous les fonctionnaires concernés.

Ces purges interviennent dans le cadre de la répression menée depuis le coup d'Etat manqué de juillet 2016. Environ 120'000 personnes ont déjà été renvoyées tant dans l'administration que dans le secteur privé et plus de 40'000 ont été arrêtées depuis le début de la répression.

Des émissions de télévision interdites

Le gouvernement conservateur turc a par ailleurs décidé d'interdire les émissions télévisées très populaires de rencontres, en vertu de l'état d'urgence imposé après le coup d'Etat.

"A la radio et à la télévision, ce type de programmes dans lesquels les personnes sont présentées les unes aux autres pour trouver un petit ami... ne peuvent être autorisés", selon le décret.

>> Lire aussi : Ankara bloque tous les accès internet à Wikipedia en Turquie

ta avec agences

Publié