Modifié

Theresa May s'attend à des négociations difficiles sur le Brexit

Theresa May face au présentateur de la BBC Andrew Marr, le dimanche 30 avril 2017 [Keystone - JEFF OVERS]
Theresa May face au présentateur de la BBC Andrew Marr, le dimanche 30 avril 2017 - [Keystone - JEFF OVERS]
La Première ministre britannique Theresa May a expliqué dimanche sur la BBC qu'elle s'attendait à des négociations difficiles pour préparer la sortie de son pays de l'Union européenne.

Samedi à Bruxelles, les chefs d'Etat et de gouvernement des Vingt-Sept ont adopté une série de principes stricts en vue des négociations sur le Brexit. Ils ont ainsi fait comprendre aux Britanniques qu'ils ne devaient "pas se faire d'illusions" sur l'accès rapide au marché unique.

Pour Theresa May, cela démontre que les négociations seront "difficiles". Elle a répété qu'elle n'hésiterait pas à stopper le processus si les propositions de Bruxelles n'étaient pas adéquates, tout en se disant convaincue que le Royaume-Uni pourrait obtenir un bon compromis avec une majorité "forte et stable".

Dans une "autre galaxie"

L'affaire inquiète. Dimanche, le Sunday Times titrait à sa Une "May vit dans une autre galaxie, dit Bruxelles" après que celle-ci eut affirmé vouloir discuter d'un accord commercial entre l'UE et le Royaume-Uni avant de régler la question, sensible, de la facture du divorce, estimée par l'UE à 60 milliards d'euros.

"Non, je ne suis pas dans une autre galaxie", a ainsi répondu Theresa May sur la BBC.

agences/jop

Publié Modifié