L'élection des gouverneurs des 23 Etats vénézuéliens, prévue à l'origine pour 2016, fait partie des réclamations de l'opposition mais celle-ci, qui contrôle le parlement, souhaite surtout que tous les scrutins et notamment la présidentielle, prévue en 2018, soient liés et aient lieu cette année.
Durant son émission hebdomadaire à la télévision, "Dimanche avec Maduro", le président socialiste a estimé que le problème du Venezuela n'est pas qu'il n'y ait pas d'élections cette année. Le problème du Venezuela est "qu'un empire dans des mains extrémistes veut prendre notre pétrole et faire un coup d'Etat."
L'opposition pourrait l'emporter
Les socialistes contrôlent 20 Etat sur 23, mais, selon les sondages, l'opposition est désormais en mesure de remporter la majorité des Etats, compte tenu de la récession dans laquelle le pays est englué.
Reuters/gr
Nouvelles manifestations pour la fête du travail
Lors de l'émission, Nicolas Maduro a également annoncé une augmentation de 60% du salaire minimum à partir de lundi 1er mai. L'opposition et le gouvernement prévoient de très importants défilés lundi dans le pays pour la fête du travail. Les Vénézuéliens sont nombreux à craindre de nouvelles violences.
L'opposition refuse le dialogue
L'opposition vénézuélienne a officialisé dimanche son refus de reprendre un dialogue avec le président Nicolas Maduro "s'il n'y a pas de garanties" sur les modalités de ce dialogue. Elle l'a écrit dans une lettre au pape François.