Modifié

Philippe Aghion: "La boussole de Macron, c'est la Scandinavie"

"Le tropisme de Macron, c'est le tropisme scandinave"
"Le tropisme de Macron, c'est le tropisme scandinave" / L'actu en vidéo / 1 min. / le 1 mai 2017
L'économiste français Philippe Aghion, spécialiste de la croissance, est l'un des concepteurs de la "Macron-économie", le programme économique du candidat à la présidentielle française.

Invité du Journal du Matin de la RTS lundi,  Philippe Aghion compare les programmes économiques d'Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

Pour celui qui figure parmi ceux qui ont poussé Emmanuel Macron à se présenter, le candidat d'En Marche! prend en compte la mondialisation en s'inspirant du modèle scandinave qui repose sur le "trépied" innovation, mobilité sociale et protection sociale. Il veut réorganiser l'Etat pour lui donner des capacités d'investissement tout en protégeant l'individu.

Le "danger Le Pen"

En revanche, Philippe Aghion stigmatise le programme de Marine Le Pen, "qui veut appliquer des mesures incompatibles avec le maintien de la France dans l'Union européenne", ce qui, pour l'économiste, produirait une dévaluation de 30%, des faillites en série et une explosion du chômage.

Par ailleurs, il est très important pour Philippe Aghion qu'Emmanuel Macron obtienne 60% des voix au second tour. Il estime qu'il est très dangereux de ne pas appeler franchement à voter pour lui comme le font par exemple Jean-Luc Mélenchon ou, à l'autre bout de l'échiquier politique, Laurent Wauquiez. "L'heure est grave", ajoute l'économiste.  

pym

Publié Modifié

Antisémitisme?

Philippe Aghion s'en prend à ceux qui, comme Emmanuel Todd, refusent de choisir entre la "xénophobie" et la "soumission aux banques". Il va même plus loin en se demandant si Macron serait autant critiqué sur son passé de banquier si l'établissement dans lequel il a naguère travaillé n'était pas la banque Rotschild, laissant entendre que ces attaques portent quelques relents d'antisémitisme.