Turquie: contestation et arrestations
La Turquie a célébré la Fête du travail sous tension, deux semaines après un référendum dont le résultat est contesté par l'opposition et qui a considérablement renforcé les pouvoirs du président Recep Tayyip Erdogan.
A Istanbul, la police a fait usage de gaz lacrymogène pour disperser 200 personnes qui souhaitaient rallier la place Taksim. Divers groupes de gauche avaient déroulé des banderoles portant des slogans contre le gouvernement, tels que "Longue vie au 1er mai, non au dictateur!". Au total, 200 personnes ont été arrêtées dans la ville, ont annoncé les services du gouverneur.
Par ailleurs, un homme est mort en manipulant un canon à eau.
Grèce: manifestations contre les coupes
En Grèce, les syndicats ont marqué le 1er Mai par des défilés et une grève nationale de 24 heures contre de nouvelles mesures de rigueur en échange de la poursuite du versement de prêts internationaux.
Quelque 10'000 personnes ont manifesté à Athènes et 3500 à Thessalonique, selon la police. Avec la grève, qui coïncide avec une journée fériée dans le pays, la plupart des magasins étaient fermés, comme les services publics, tandis que le trafic des bateaux et des trains était interrompu.
Venezuela: l'opposition défie Maduro
Outre-Atlantique, l'opposition vénézuélienne, qui célèbre lundi le premier mois de sa mobilisation contre le président Nicolas Maduro, a défilé de nouveau en signe de défi au pouvoir qui organise traditionnellement de vastes rassemblements le 1er mai.
Des forces de police et gendarmerie ont été déployées sur les principales voies d'accès à Caracas avec des véhicules anti-émeute tandis que des barrières métalliques ont été positionnées le long des parcours des défilés. Par ailleurs, 31 stations du métro de Caracas avaient été fermées.
En face, Nicolas Maduro devait prendre part à un rassemblement de ses partisans sur la place Bolivar, au centre de Caracas, considérée comme un bastion du pouvoir.
Russie: une forte affluence
A Moscou, les manifestants ont défilé sur la Place Rouge, brandissant drapeaux et ballons sous les murs du Kremlin. Au total, quelque 2,6 millions de Russes ont défilé pour cette journée internationale des travailleurs, fériée en Russie.
En 2016 et 2015, seuls 100'000 personnes avaient participé à Moscou à cette grande parade, d'après les chiffres de la police.
France: sous le signe de la présidentielle
En France, Emmanuel Macron et Marine Le Pen se sont affrontés par meetings interposés. Dans un discours virulent, la dirigeante du FN a appelé les Français à "faire barrage à la finance, à l'arrogance, à l'argent roi", en accusant son rival d'être "le candidat du système" après avoir été banquier puis ministre de François Hollande. Emmanuel Macron a lui fleuri une plaque en mémoire d'un jeune Marocain tué à Paris par des militants proches de l'extrême droite en 1995.
Des affrontements ont par ailleurs éclaté entre jeunes cagoulés et forces de l'ordre en marge de la manifestation parisienne du 1er Mai, faisant trois blessés parmi les CRS et d'importants dégâts matériels.
>> Lire aussi : Les camps de Le Pen et Macron s'affrontent lors des défilés du 1er Mai
Afrique du Sud: le président Zuma chahuté
Le président sud-africain Jacob Zuma a dû quitter précipitamment un rassemblement du 1er Mai après avoir été hué par la foule. Il se préparait à prononcer un discours à Bloemfontein, dans le centre du pays, organisé par la puissante centrale syndicale Cosatu, lorsque des manifestants ont entonné des chants anti-Zuma et demandé sa démission.
Accusé de piller les deniers publics, le chef de l'Etat est confronté depuis des mois à la grogne croissante de la population.
Espagne: non à la corruption
Des milliers de personnes ont manifesté à Madrid pour défendre les droits des travailleurs, et "contre la corruption", l'un des slogans des manifestations du 1er Mai. "Le plus corrompu, c'est Rajoy", le chef du gouvernement conservateur, pouvait-on lire sur des pancartes brandies par les manifestants
La marche dans le centre de la capitale intervient après un nouveau scandale touchant le Parti populaire au pouvoir, soupçonné de malversations autour de la gestion d'une entreprise publique régionale de gestion des eaux.
Cuba: dernier défilé sous la présidence de Castro
Des millions de personnes ont participé au défilé du 1er Mai à Cuba, le dernier sous l'ère des frères Castro, qui ont dirigé l'île durant plus de 50 ans. Après avoir succédé à son frère il y a un peu plus de dix ans, Raul Castro, 85 ans, devrait se retirer du pouvoir en février 2018.
Un homme brandissant un drapeau américain a brièvement tenté de perturber la manifestation, mais en a été extrait avec fermeté.
>> Lire aussi : Simonetta Sommaruga a rencontré des ouvriers pour le 1er Mai à Sion
agences/boi