Modifié

Un petit village allemand sera le nouveau centre de l'UE après le Brexit

La localité de Gadheim, en Bavière, sera le nouveau centre de l'Union européenne après le Brexit. [AFP - Daniel Roland]
La localité de Gadheim, en Bavière, sera le nouveau centre de l'Union européenne après le Brexit. - [AFP - Daniel Roland]
Le centre géographique de l'Union européenne va se déplacer d'environ 60 km avec la fin des négociations de sortie de la Grande-Bretagne en 2019. Il s'agit du village allemand de Gadheim, 89 habitants.

Le centre de gravité de l'Union européenne est situé en Allemagne depuis le 1er mai 2004 et le passage de 15 à 25 pays membres, selon l'Institut géographique national (IGN) de Paris. Auparavant, il se trouvait en Belgique pendant près d'une décennie.

Mais depuis 2004, il a changé plusieurs fois de place sur le sol allemand. Quand la Croatie a rejoint l'UE en juillet 2013, c'est le village bavarois de Westerngrund, à environ 60 km au nord-ouest de Gadheim, qui avait hérité de ce statut.

>> Les centres géographiques successifs de l'UE:

(Les trois premiers emplacements sont approximatifs (basés sur une carte de l'IGN), car l'IGN n'a effectué ce calcul précis que depuis 1990)

Gif évolution des centres de l'UE

"Un poisson d'avril"?

L'IGN a donc calculé qu'à la fin prévue des négociations de sortie de la Grande-Bretagne en 2019, les 89 habitants de Gadheim se retrouveront au centre de gravité de l'UE.

La plupart ont appris la nouvelle à la radio, affirme Jürgen Götz, maire de Veitshöchheim, dont fait partie la commune de Gadheim. "Nous avons pensé à un poisson d'avril", s'amuse l'édile.

jvia/vkiss avec ats

Publié Modifié