Le 15 avril, François Fillon louait dans son discours au Puy-en-Velay la géographie de la France, et notamment ses "frontières terrestres: les Pyrénées d'abord, qui engagent la France dans cet immense ensemble qu'est le monde hispanique et latin. Il y a la frontière des Alpes, vers l'Italie notre soeur et, au-delà, l'Europe centrale, balkanique et orientale".
Lors de sa réunion électorale lundi à Villepinte, Marine Le Pen a prononcé les mêmes phrases, quasiment au mot près.
Mêmes citations, au mot près
La candidate d'extrême droite a également copié François Fillon sur les passages concernant la vigueur de la langue française, une "3e voie française" pour le XXIe siècle, et a aussi cité deux mêmes phrases de Georges Clémenceau et André Malraux.
Paul-Marie Coûteaux, ancien conseiller de Marine Le Pen passé dans le camp Fillon, a dans la foulée déclaré sur Twitter être l'inspirateur de ces formules, tout d'abord parues dans l'un de ses livres.
"Buzz" assumé, assure Marine Le Pen
Très vite après la découverte de ce plagiat, les cadres du Front national ont assuré qu'il s'agissait d'un hommage délibéré.
Florian Philippot, le vice-président du parti, a assuré mardi matin qu'il s'agissait d'un "clin d'oeil assumé à un bref passage touchant d'un discours sur la France" de la part "d'une candidate de rassemblement qui montre qu'elle n'est pas sectaire".
Mardi soir, Marine Le Pen a poursuivi. "J'assume totalement ce clin d'oeil et puis ce buzz, disons-le, puisqu'il n'y a que ça qui vous fait courir", a-t-elle déclaré sur la chaîne TF1. "Du coup, c'est pas mal, parce que ce discours, il a été entendu des centaines de fois", a-t-elle ironisé.
"Nous avons avec les électeurs de François Fillon, c'est vrai, en partie la même vision de la France, de sa grandeur, du rôle qu'elle doit avoir dans le monde", a ajouté la candidate.
ats/rens