Publié

De "monopole du coeur" à "Moi président", ces phrases qui ont marqué les débats français

Le "monopole du coeur", la réplique culte de Giscard D'Estaing à Mitterrand.
Les petites phrases assassines des débats de l'entre-deux-tours en France / L'actu en vidéo / 2 min. / le 2 mai 2017
C'est une tradition française: chaque débat de l'entre-deux-tours fait émerger des répliques assassines entre les candidats à la présidentielle. Avant la passe d'armes entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron mercredi soir, petit rappel de ces phrases devenues cultes.

Emmanuel Macron et Marine Le Pen s'affrontent dès 21h lors d'un débat-fleuve qui durera 2h30. Cette tradition du débat télévisé entre les deux candidats du second tour de la présidentielle a été institutionnalisée en France en 1974 et presque chaque débat a donné lieu à des passes d'armes qui ont marqué les esprits.

>> A voir dans la vidéo ci-dessus, les meilleures petites phrases depuis 1974.

Le ton avait été donné lors du premier débat de ce type, qui avait opposé Valéry Giscard-d’Estaing et François Mitterrand. A son rival de gauche qui accusait la droite de manquer de coeur, Valéry Giscard d'Estaing a répondu une phrase restée dans les annales: "Vous n'avez pas, Monsieur Mitterrand, le monopole du coeur."

Revanche

Le socialiste prendra sa revanche sept ans plus tard en traitant le même Giscard d"homme du passif". Et la tradition est lancée. "Vous avez tout à fait raison, Monsieur le Premier ministre", "Il vaut mieux cinq ans avec Jospin que sept ans avec Jacques Chirac", "Pour être président, il faut être calme" ou encore "Moi président"... Ces répliques n'ont peut-être pas fait gagner le candidat qui les a proférées, mais elle sont restées dans les mémoires.

Que restera-t-il du débat entre le candidat d'En marche! et la candidate du Front national? Réponse ce soir dès 21h00.

Cécile Rais

Publié