Modifié

Vingt-et-un corps de mineurs extraits d'une mine au nord de l'Iran

Des mineurs bloqués dans une mine en Iran
Des mineurs bloqués dans une mine en Iran / L'actu en vidéo / 29 sec. / le 3 mai 2017
Vingt-un corps de mineurs ont été sortis d'une mine du nord de l'Iran après l'effondrement de tunnels provoqué mercredi matin par une explosion, ont rapporté plusieurs agences de presse iraniennes.

"Il s'agit des corps de mineurs qui étaient descendus dans la mine pour secourir leurs camarades. Ce bilan ne comprend pas les 32 mineurs qui avaient été bloqués dans la mine" après l'explosion, a déclaré le chef de la Maison de l'industrie et des mines de la province de Golestan, où l'accident a eu lieu.

Dans un premier temps, les autorités avaient annoncé qu'au moins 70 mineurs étaient pris au piège à plusieurs centaines de mètres de profondeur, avant de revoir ce chiffre à la baisse.

Selon l'agence officielle Irna, une trentaine de mineurs blessés plus ou moins gravement ont été hospitalisés et 12 autres sont sortis indemnes.

Opérations de secours difficiles

L'explosion a été causée par la tentative de mise en marche du moteur d'un chariot, selon les médias iraniens, ce qui a provoqué l'effondrement d'une partie d'un tunnel.

Les opérations de secours ont été rendues difficiles par la concentration de gaz, a indiqué le responsable des situations de crise de la province.

afp/ptur/jvia

Publié Modifié

A deux semaines de la présidentielle

Le président Hassan Rohani a dépêché sur place son ministre du Travail Ali Rabii, selon les médias. Une cellule de crise a été mise en place pour superviser les opérations de secours.

A deux semaines de l'élection présidentielle prévue le 19 mai, cet accident tombe mal pour le chef d'Etat sortant Hassan Rohani, qui se présente pour un second mandat de quatre ans. Ses adversaires accusent en effet son gouvernement de ne pas s'occuper suffisamment des classes les plus défavorisées et des travailleurs.