La Russie avait riposté à la destruction d'un de ses appareils près de la frontière syrienne en imposant une série de sanctions économiques à la Turquie, qui avait à son tour pris des mesures de rétorsion.
A l'issue d'une rencontre mercredi entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan à Sotchi, les deux pays ont annoncé un accord sur la levée de toutes les restrictions à leurs échanges commerciaux.
Retour "à un partenariat coopératif normal"
"Nous en revenons à un partenariat coopératif normal", a déclaré le chef du Kremlin. A une exception près: les tomates turques resteront interdites d'exportation vers la Russie pendant un certain temps.
Vladimir Poutine a également annoncé le lancement avec la Turquie d'un fonds d'investissement conjoint qui pourrait abriter jusqu'à un milliard de dollars. Il a ajouté que Moscou était prêt à aider la Turquie à améliorer la sécurité dans ses zones touristiques.
agences/jvia
Proposition de zones "de désescalade" en Syrie
La Russie, "parrain" du régime syrien, et la Turquie, soutien des rebelles, se sont par ailleurs prononcées en faveur de la création de "zones de désescalade" destinées à "pacifier" le pays et renforcer le cessez-le-feu, a déclaré Vladimir Poutine devant la presse en compagnie de son homologue turc.
Selon le président russe, ces zones devront s'accompagner de zones d'exclusion aérienne, "à condition qu'il n'y ait aucune activité militaire dans ces zones".