Modifié

"Ils sont là...", pourquoi Marine Le Pen s'est lancée dans cette étrange tirade

"Regardez, ils sont là...!"
"Regardez, ils sont là...!" / L'actu en vidéo / 45 sec. / le 4 mai 2017
Une tirade de Marine Le Pen, imitant la série culte "Les Envahisseurs", a fait réagir sur les réseaux sociaux. Explications sur cet étrange moment du débat entre les deux candidats à la présidentielle française.

Le débat de l'entre-deux-tours entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron a été d'une violence rare. Les attaques, sous-entendus et petites formules assassines ont fusé de toutes parts.

>> A relire, les meilleurs moments du débat : De virulentes passes d'armes ont ponctué l'ultime débat Macron-Le Pen

Mais une séquence a fait particulièrement réagir sur les réseaux sociaux, celle dans laquelle la candidate du Front national se lance dans une imitation de la série "Les Envahisseurs" (voir la vidéo ci-dessus).

Alors qu'Emmanuel Macron dénonce les méthodes des militants du Front national durant la campagne, Marine Le Pen prend une voix chevrotante et se lance dans une gestuelle théâtrale en clamant: "Regardez, ils sont là. Ils sont dans les campagnes, dans les villes, sur les réseaux sociaux".

Référence à un discours d'Emmanuel Macron

Mais pourquoi Marine Le Pen s'est-elle lancée dans cette tirade? La candidate fait référence au discours prononcé par Emmanuel Macron le 1er mai à La Villette. Son rival avait alors déclaré, parlant des militants du Front national: "Ils sont là, ce sont eux nos vrais ennemis, vous les croisez dans les rues, dans les campagnes, sur la Toile, bien souvent masqués, aussi haineux que lâches. Vous les connaissez. Le parti des agents du désastre, les instruments du pire : l'extrême droite française".

C'est ce passage que Marine Le Pen tente de tourner en dérision, reprenant l'idée du générique des "Envahisseurs", la série américaine des années 1960 qui raconte l'envahissement de la Terre par des extraterrestres qui se font passer pour des humains.

Cécile Rais

Publié Modifié