Publié

Heurts au Venezuela entre policiers et étudiants qui manifestent

Heurts lors de manifestations étudiantes contre le président Maduro au Venezuela
Heurts lors de manifestations étudiantes contre le président Maduro au Venezuela / L'actu en vidéo / 45 sec. / le 4 mai 2017
Des heurts ont éclaté jeudi au Venezuela entre les forces de l'ordre et les étudiants qui manifestaient contre le président Maduro. Une trentaine de personnes ont perdu la vie depuis début avril lors de manifestations.

Les heurts se sont produits à Caracas, alors qu'un cortège de centaines de personnes, les mains en l'air, est parti de l'Université centrale du Venezuela (UCV), principale institution publique d'enseignement supérieur du pays.

A peine sortis du campus, ils ont été bloqués par les forces de l'ordre et des camions anti-émeutes. Rapidement, la garde nationale a fait usage de gaz lacrymogènes et balles en caoutchouc pour disperser les jeunes dont certains répondaient avec des pierres et des cocktails Molotov.

Un leader étudiant tué

"On est des étudiants, pas des terroristes!", scandaient les manifestants. "Nous allons élever nos voix, peu importe combien de gaz nous devrons inhaler", a déclaré un leader étudiant de l'UCV.

Plusieurs défilés se déroulaient jeudi à partir de centres universitaires dans divers points du pays.

Dans le nord du Venezuela, un leader étudiant a été tué lors d'une assemblée générale dans son université, dans des circonstances pas encore élucidées.

afp/ptur

Publié

Une trentaine de morts

Ces nouvelles mobilisations interviennent dans un climat extrêmement tendu au Venezuela: la vague de manifestations et de violences depuis début avril a fait une trentaine de morts, selon le parquet. L'opposition de centre droit, majoritaire au Parlement depuis fin 2015, et le gouvernement socialiste s'accusent mutuellement de ces violences.

Nicolas Maduro veut une nouvelle Constitution

Le président Maduro a remis mercredi au Conseil national électoral le décret convoquant l'assemblée constituante, qui aura pour mission de rédiger une nouvelle Constitution afin de remplacer celle de 1999. S'il n'a pas encore détaillé les changements exacts qu'il souhaitait introduire dans la Constitution, ses adversaires redoutent le pire, d'autant que l'assemblée constituante pourrait bousculer le calendrier électoral: des municipales sont programmées pour 2017, avant la présidentielle de fin 2018.