Paolo Gentiloni, président du Conseil des ministres italien, a salué "la poussée européenne" et le regain d'optimisme qui pourrait suivre l'élection d'Emmanuel Macron à la tête de la France, partisan convaincu de la construction européenne.
A la question de savoir si le chef du gouvernement italien soutenait Emmanuel Macron, Paolo Gentiloni a répondu: "C'est ce que tout le monde comprend, je crois."
Le représentant du Parti démocrate a ajouté que "le discours du candidat Macron sur la relance" contribuera à ce regain pro-européen, dans un contexte de retour à la "croissance".
Plaidoyer pour davantage de "flexibilité accordée à la Suisse"
A quelques heures de sa rencontre à Rome avec la présidente de la Confédération Doris Leuthard, Paolo Gentiloni a assuré que "l'Italie va pousser pour la flexibilité" à l'égard de la Suisse dans les négociations Suisse-Union européenne (UE).
Il a jugé que "l'accord institutionnel" doit rester un but, mais qu'il ne doit pas paralyser les négociations.
Donald Trump "pas aussi anti-européen qu'on le croyait"
Paolo Gentiloni, qui accueillera Donald Trump au G7 en Italie les 26 et 27 mai, s'est également prononcé sur le rapport UE - Etats-Unis et sur le président américain: "Trump n'est pas aussi anti-européen qu'on le croyait."
Paolo Gentiloni, parfois présenté comme un Premier ministre de transition - en attendant un retour au pouvoir de son collègue du Parti démocrate Matteo Renzi - a répondu à une question finale sur l'exercice du pouvoir à la tête de l'Italie: "Cela donne-t-il envie de rester? Absolument..."
DR