La période de réserve
La campagne électorale officielle s'est terminée vendredi à minuit. En conséquence, les médias français sont tenus à un devoir de réserve et ne peuvent plus publier de sondages ou de déclarations des candidats jusqu'à la fin du vote dimanche à 20h00.
La dernière nuit de campagne a toutefois été agitée. Elle a été marquée par la diffusion vendredi soir de milliers de documents à la suite d'un piratage massif de documents internes à l'équipe d'Emmanuel Macron, une affaire baptisée "Macron Leaks" sur les réseaux sociaux.
>> Lire notre décryptage : Les "Macron Leaks", une opération de déstabilisation de dernière minute
Les candidats
Les électeurs doivent se prononcer entre deux candidats que tout oppose, sortis en tête du premier tour, après un scrutin marqué par l'élimination des grands partis traditionnels.
Le 23 avril dernier, Emmanuel Macron, 39 ans (En marche, centre) a obtenu 24,1% des suffrages, devant Marine Le Pen, 48 ans (Front national, extrême droite), qui a recueilli 21,30% des voix.
>> A lire aussi : Macron face à Le Pen, deux programmes aux antipodes
Les derniers sondages
Les trois derniers sondages publiés vendredi avant la fin de la campagne officielle donnaient Emmanuel Macron vainqueur avec entre 61,5% à 62% des voix, largement devant Marine Le Pen.
>> Lire : Emmanuel Macron obtiendrait 62% des voix, d'après trois sondages
Les instituts Elabe, OpinionWay-Orpi et Ipsos-Sopra Steria montraient une montée du candidat d'En marche d'un à trois points en toute fin de campagne, après le dernier grand débat télévisé de mercredi soir. Une joute verbale qui a directement pesé sur les intentions de vote de Marine Le Pen.
>> A lire aussi : De virulentes passes d'armes ont ponctué l'ultime débat Macron-Le Pen
Les électeurs
Un total de 46,97 millions d'électeurs français sont inscrits sur les listes électorales, dont 1,3 million établis hors de France. On en dénombre 179'743 sur le territoire suisse.
Trois conditions sont nécessaires pour être électeur: il faut être de nationalité française, il faut avoir 18 ans à la veille du premier tour et il ne faut pas avoir été privé de ses droits civils et politiques par une décision de justice.
Les 66'546 bureaux de vote ouvrent de 08h00 à 19h00. Dans certaines grandes villes françaises, ils resteront ouverts jusqu'à 20h00. Le vote a débuté samedi déjà dans les Antilles françaises, en Guyane, à Saint-Pierre et Miquelon et en Polynésie française, notamment.
La participation
La participation pourrait s'élever à 75%, ce qui constituerait un niveau historiquement bas, selon un sondage publié vendredi par Franceinfo. Le 23 avril dernier, elle s'était élevée à 77,8%. C'est auprès des sympathisants des partis situés à la gauche du Parti socialiste (PS) que l'abstention atteindrait ses plus hauts niveaux avec 34%, alors qu'elle ne serait que de 10% auprès des sympathisants du PS et de 28% auprès des électeurs de droite.
Le vote blanc, qui permet d'exprimer un refus de choix, n'est pas reconnu en France.
Les résultats
La loi française interdit la publication de résultats, hormis ceux concernant la participation, avant la clôture du vote, dimanche à 20h00, pour éviter d'influencer les électeurs.
La fermeture plus tardive des bureaux de vote complique la tâche des instituts de sondage qui publient des projections sur des résultats partiels de bureaux déjà dépouillés. Ces estimations sont actualisées régulièrement dans la soirée au fil de la collecte des résultats jusqu'au résultat final.
La sécurité
C'est la première fois qu'une présidentielle se déroule sous le régime de l'état d'urgence, instauré dans la foulée des attentats du 13 novembre 2015 revendiqués par le groupe État islamique.
Plus de 50'000 policiers, gendarmes et militaires seront déployés pour assurer la sécurité le jour du scrutin, dont 12'000 dans la seule agglomération parisienne.
L'entrée en fonction
Le chef de l'État est élu au suffrage universel direct, au scrutin uninominal majoritaire à deux tours, pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois. Il doit recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés, quel que soit le taux de participation.
L'investiture du nouveau président devrait avoir lieu au plus tard le 14 mai, date d'expiration du mandat du président socialiste François Hollande qui ne s'est pas représenté.
kg avec agences
Le dispositif de couverture de la RTS
Dimanche, les premières images, les résultats et les réactions seront communiqués en temps réel sur RTSinfo.ch et sur l'application mobile dès 11h jusqu'à tard dans la soirée. Lundi, un suivi en direct rendra compte de la première journée suivant l'élection.
Les principales réactions et analyses en vidéo seront aussi à découvrir dimanche sur la chaîne RTSinfo en continu.
Le déroulement de cette présidentielle est également à suivre sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Twitter, avec nos correspondants à Paris, via le hashtag #RTSFrance.
A la radio, une édition spéciale de Forum est programmée de 18h à 20h10, en direct de Paris. Lundi, un Journal du matin spécial France sera diffusé entre 7h et 8h. L'émission sera également diffusée sur RTS Un et RTSinfo en continu.
A la télévision, une édition spéciale du 19h30 aura lieu de 19h30 à 20h15 sur RTS Un.