La tension ne devrait pas baisser dimanche, avec un nouveau rassemblement prévu dans la capitale: des musiciens et des artistes doivent défiler dans l'est de Caracas pour rendre hommage aux victimes.
Emmenées par des députées, les manifestantes hostiles au président socialiste, vêtues de blanc, ont tenté de défiler samedi jusqu'au siège du ministère de l'intérieur et de la justice. Elles ont été arrêtées par un cordon de militaires appuyés par des policiers.
Profonde crise politique
Des rassemblements similaires ont eu lieu dans d'autres villes, comme à San Cristobal, dans l'ouest, et à Aragua, dans le nord, où la police a dispersé le défilé avec des gaz lacrymogènes.
Dans ce pays en profonde crise politique et économique, les opposants défilent presque chaque jour depuis le 1er avril pour exiger le départ de M. Maduro avant la fin de son mandat en décembre 2018. Les violences ont déjà fait 36 morts depuis le début des manifestations.
ats/kkub
Manifestation de femmes pro-Maduro
Parallèlement, des milliers de femmes favorables au pouvoir, vêtues de rouge, ont marché jusqu'au siège de la Défense populaire, dans le centre de Caracas.
"Nous défendons Nicolas (Maduro) et la révolution", a lancé l'une d'elles.
"Nous sommes venues demander que justice soit faite contre ceux qui encouragent la haine et la rage (...) et qui veulent créer les conditions d'une guerre civile", a déclaré la ministre de la femme.