Une grande majorité des évacuations ont eu lieu à Gatineau, près de la capitale fédérale Ottawa, a indiqué la cellule d'urgence du ministère provincial. Plus d'un millier de personnes ont déjà été évacuées au Québec.
Plus de 2000 résidences sont inondées et les autorités pressent les habitants à évacuer. Sur les 140 localités sinistrées le long des fleuves et rivières, neuf ont déclaré l'état d'urgence, et notamment à Montréal où un arrêté a été pris pour deux jours.
1200 militaires déployés
"Les 48 prochaines heures vont être déterminantes" avec la montée du niveau des eaux d'une vingtaine de centimètres, a déclaré le maire de l'agglomération québécoise Denis Coderre. Mis à part Montréal, l'état d'urgence a également été décrété dans huit localités.
Quelque 1200 militaires sont déployés pour aider les services de secours, contribuant "au renforcement préventif des digues (...) et des infrastructures essentielles comme les stations de traitement de l'eau et les ponts", a indiqué le ministère de la Défense.
ats/jgal
Administrations et écoles fermées
Depuis les rives du lac Ontario et Toronto jusqu'à plus de 500 km en aval du fleuve Saint-Laurent, le niveau des eaux devrait continuer à monter, avec un pic prévu lundi ou mardi au Québec, selon le ministère de la Sécurité civile.
La situation est particulièrement critique à Gatineau, de l'autre côté de la rivière des Outaouais près d'Ottawa. Le débit de ce fleuve était d'environ 9000 m3 par seconde, soit pratiquement deux fois le débit habituel pour le printemps.
Les bâtiments abritant les administrations fédérales à Gatineau resteront fermés lundi, de même que de nombreuses écoles et l'université locale.
A Rigaud, à 50 km en amont de Montréal, le maire Hans Gruenwald a annoncé un arrêté ordonnant l'évacuation obligatoire d'une centaine de maisons. Sur l'île de Montréal, des centres de santé ont été inondés et un pavillon de l'hôpital psychiatrique du Sacré Coeur a dû évacuer une petite centaine de patients.