Emmanuel Macron, candidat du mouvement En Marche, a été élu dimanche président avec plus de 65% des voix contre la candidate du Front national, Marine Le Pen.
>> Lire aussi : Largement élu, Emmanuel Macron veut rassembler "une France divisée"
La présidente de la Confédération suisse Doris Leuthard l'a félicité pour son élection, en évoquant les valeurs communes des deux pays que sont la liberté et la démocratie.
La #PrésidenteCH Doris #Leuthard félicite @EmmanuelMacron pour son élection. pic.twitter.com/Todhju4fnB
— André Simonazzi (@BR_Sprecher) 7 mai 2017
L'élection d'Emmanuel Macron est une "excellente nouvelle pour la France, l'Europe et la Suisse", selon le conseiller national Fathi Derder (PLR/VD). Son prochain défi sera de pouvoir exécuter son programme.
A gauche, le conseiller aux Etats Didier Berberat (PS/NE) se montre "soulagé du fait que les Français ont su choisir entre quelqu'un qui aurait mené la France vers une aventure très dangereuse et Emmanuel Macron".
"Il sera difficile pour Emmanuel Macron d'avoir un large centre qui dépasse les 50% en termes de députés à l'Assemblée nationale", embraye le conseiller national Dominique de Buman (PDC/FR), se demandant si le nouveau président français "a réussi à créer un élan durable".
Le conseiller national Yves Nidegger (UDC/GE) pense qu'il sera très difficile pour Emmanuel Macron de réussir à réformer la France sur le plan économique et social. "Je pense que nous sommes vers l'auto-destruction de la Ve République", conclut-il.
Les pays européens soulagés
La Première ministre britannique Theresa May a elle aussi félicité "chaleureusement" Emmanuel Macron. "La France est un de nos alliés les plus proches et nous sommes impatients de travailler avec le nouveau président sur un grand nombre de priorités communes", a déclaré Theresa May dans un communiqué diffusé par Downing Street.
Steffen Seibert, porte-parole de la chancelière allemande Angela Merkel, a adressé dimanche sur Twitter, en français et en allemand, un message félicitant Emmanuel Macron pour sa victoire à l'élection présidentielle française.
Félicitations, @EmmanuelMacron. Votre victoire est une victoire pour une Europe forte et unie et pour l'amitié franco-allemande.
— Steffen Seibert (@RegSprecher) 7 mai 2017
"Vive Macron Président. Une espérance s'élève sur l'Europe", a écrit le chef du gouvernement italien Paolo Gentiloni sur Twitter.
Evviva #Macron Presidente Una speranza si aggira per l'Europa
— Paolo Gentiloni (@PaoloGentiloni) 7 mai 2017
La victoire d'Emmanuel Macron est "une inspiration pour la France et l'Europe", a jugé le Premier ministre grec Alexis Tsipras, alors qu'Emmanuel Macron est en faveur d'une restructuration de la dette grecque.
"Coopérons en France et en Espagne pour une Europe stable, prospère et plus intégrée", a écrit de son côté le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy.
Enhorabuena a @EmmanuelMacron, nuevo presidente de #Francia. Trabajemos Francia y España por una Europa estable, próspera y más integrada MR
— Mariano Rajoy Brey (@marianorajoy) 7 mai 2017
Le Premier ministre belge Charles Michel a jugé qu'il s'agit avec l'élection d'Emmanuel Macron d'"un rejet clair d'un projet de repli dangereux pour l'Europe qui triomphe ce soir".
L'Union européenne satisfaite
A Bruxelles aussi, on se félicite de l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron. Les Français ont fait le choix d'un "avenir européen", s'est félicité le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.
Le président du Conseil européen Donald Tusk a salué la décision des Français en faveur de "la Liberté, l'Egalité, la Fraternité".
"Nous comptons sur une France au coeur de l'Europe pour changer ensemble l'Union et la rapprocher des citoyens", a tweeté le président du Parlement européen Antonio Tajani.
Impatience Outre-Atlantique
Le président américain Donald Trump a félicité Emmanuel Macron pour "sa grande victoire d'aujourd'hui". "Je me réjouis beaucoup de travailler avec lui", a indiqué le président américain.
Congratulations to Emmanuel Macron on his big win today as the next President of France. I look very much forward to working with him!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 7 mai 2017
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau s'est dit "impatient de travailler de près" avec le président élu au cours des prochaines années pour "mettre en oeuvre un agenda progressiste afin de promouvoir la sécurité internationale", renforcer la collaboration sur la science et la technologie et "créer de bons emplois pour la classe moyenne des deux côtés de l'Atlantique".
La Russie dubitative
En Russie, le président de la commission d'information de la Chambre de la Fédération, Alexeï Pouchkov, a estimé que "la déception va s'installer très vite" chez les électeurs d'Emmanuel Macron, qui hérite selon lui d'un "pays scindé, divisé".
vkiss, avec les agences