"Toutânmacron" contre "Marinhanna", ces images décalées d'après élection

A gauche, Emmanuel Macron longe la pyramide du Louvre; à droite Marine Le Pen se lâche sur le "dancefloor".
A gauche, Emmanuel Macron longe la pyramide du Louvre; à droite Marine Le Pen se lâche sur le "dancefloor".
Parmi les images des finalistes de la présidentielle tournées après l'annonce des résultats, l'arrivée d'Emmanuel Macron au Louvre et la danse de Marine Le Pen ont donné une touche surréaliste à la soirée.

Il y a d'abord  eu cette "longue marche" en solitaire d'Emmanuel Macron, mise en scène au millimètre sur fond d'hymne européen. Le nouveau président a traversé l'esplanade du Louvre, l'air grave, avant de s'adresser à ses partisans, son pupitre stratégiquement placé devant la pyramide.

La longue marche d'Emmanuel macron au Louvre
La longue marche d'Emmanuel Macron au Louvre / L'actu en vidéo / 3 min. / le 8 mai 2017

Sur France Info, l'écologiste Yannick Jadot a sévèrement jugé l'exercice: "C'était un pharaon qui était là devant sa pyramide. C'est 'Toutânmacron', seul, avec des images hallucinantes qui ne renvoient pas à des images d'une République renouvelée, apaisée, horizontale. Il y a beaucoup de culte de la personnalité."

Les internautes complotistes, quant à eux, y ont vu une preuve de l'appartenance d'Emmanuel Macron aux Illuminati, ces "sociétés secrètes qui cherchent à gouverner le monde".

"Quand la musique est bonne"

De son côté, Marine Le Pen s'est très vite remise de sa défaite, elle qui a tout de même réuni plus de 10,6 millions de voix. Elle a demandé aux journalistes de quitter la piste de danse de l'établissement réservé pour sa soirée avant de se déhancher notamment sur du Jean-Jacques Goldman. Mais le grand écran de la salle de presse n'a pas tout de suite été éteint, et... ce qui devait arriver arriva!

pym

Publié Modifié