"Une plateforme pour une gauche constructive et vigilante a été approuvée par le Bureau national du PS", a indiqué le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis dans un tweet.
Le texte de trois pages, intitulé "un contrat clair pour la France, une gauche constructive et solidaire", présente succinctement les priorités que le PS entend défendre aux législatives.
Il abandonne nombre des propositions du candidat socialiste Benoît Hamon pendant la présidentielle (sortie du diesel, sortie du nucléaire...). Il fixe aussi un certain nombre de lignes rouges par rapport au programme du président élu Emmanuel Macron (refus de la réforme du Code du travail par ordonnances, refus de la suppression de l'impôt sur la fortune hors patrimoine immobilier...).
"Gauche de combat"
Le premier secrétaire du PS doit présenter le texte mardi après-midi aux candidats aux législatives réunis à la Mutualité, puis à la presse. Le texte ne satisfait pas le député européen Guillaume Balas, qui avait coordonné l'écriture du projet présidentiel de Benoît Hamon. Le texte reste "très insuffisant en terme de lignes rouges", a-t-il affirmé à la presse à la sortie du Bureau national.
"Benoît Hamon aura ses propres propositions dans les heures ou les jours qui viennent, notamment pour construire une gauche qui soit une gauche de combat au moment des élections législatives", a-t-il ajouté.
"Il faut aussi sur la question écologique aller beaucoup plus loin. Il faut sur la question démocratique être beaucoup plus audacieux. Il faut reprendre un certain nombre d'éléments qu'il y avait dans la campagne présidentielle et qui ont marqué, notamment sur la question de la mutation du travail", a plaidé Guillaume Balas.
>> Lire aussi : Manuel Valls veut être candidat "majorité présidentielle" aux législatives
ats/fme
Cazeneuve exhorte le PS à faire réussir Macron
Bernard Cazeneuve a demandé mardi aux candidats du Parti socialiste aux élections législatives de faire réussir le quinquennat d'Emmanuel Macron en y apportant une contribution constructive.
Le Premier ministre, chef de la majorité, s'est adressé à un parti divisé et fragilisé par l'élection présidentielle, qui a vu le candidat PS, Benoît Hamon, éliminé dès le premier tour, sur le faible score de 6,3%.
"Rassembler les nôtres"
"Nous devons être à la hauteur des enjeux, nous devons être dans l'authenticité de ce que sont nos valeurs, dans la conviction et dans la volonté de rassembler les nôtres pour convaincre les Français."
Au chapitre des thèmes à défendre, le chef du gouvernement a cité la justice sociale, les services publics, la laïcité, l'école, la santé et l'aménagement du territoire.