Pompiers, policiers et plongeurs continuent de rechercher une petite fille de deux ans portée disparue en même temps que l'homme décédé. L'enfant et son beau-père ont été emportés dimanche soir par les eaux en crue de la rivière Sainte-Anne alors qu'ils circulaient en voiture. La mère a réussi à échapper à la violence des flots en s'accrochant à une branche d'arbre.
Etat d'urgence prolongé
Les rivières en crue après plusieurs jours de fortes précipitations ont forcé quelque 2000 personnes à fuir leur foyer, d'après les chiffres communiqués par Urgence Québec, le centre gouvernemental d'information sur les situations d'urgence.
Le fleuve Saint-Laurent et plusieurs rivières sont sortis de leur lit depuis le lac Ontario jusqu'à l'est de la province du Québec endommageant près de 3000 bâtiments.
A Montréal, l'état d'urgence décrété dimanche a été prolongé ce mardi pour cinq jours. Au total, 171 municipalités sont affectées.
ats/ctr
Aide militaire
Pour le Premier ministre canadien Justin Trudeau, la situation de catastrophe naturelle est sérieuse. Les provinces du "Québec et de l'Ontario ont demandé une aide militaire" et 1650 membres des forces armées ont été déployés sur le terrain, a-t-il noté.
"Bien entendu, le gouvernement fédéral prendra en charge tous les coûts liés à cette aide pour le Québec et l'Ontario", a déclaré Justin Trudeau.