Modifié

Rencontre entre Donald Trump et Sergueï Lavrov sur fond de tensions

Donald Trump (à gauche) et Sergueï Lavrov. [Ministère russe des Affaires étrangères]
Visite de Sergueï Lavrov à Donald Trump, le poids du symbole / Le Journal du matin / 2 min. / le 11 mai 2017
Le président des Etats-Unis Donald Trump a rencontré mercredi le chef de la diplomatie Sergueï Lavrov, alors que les relations entre les deux puissances sont tendues.

Lors de leur entretien dans le Bureau ovale, Donald Trump et Sergueï Lavrov ont surtout parlé de la guerre en Syrie.

"Nous avons eu une très très bonne rencontre avec (Sergeï) Lavrov", a déclaré Donald Trump. "Je pense que nous allons faire de très bonnes choses sur la Syrie, les choses bougent, c'est très positif", a-t-il ajouté.

Le président des Etats-Unis a appelé Sergueï Lavrov à "contenir" le régime syrien de Bachar al-Assad, l'Iran et les groupes soutenus par Téhéran.

Ironie sur le FBI

Le ministre russe des Affaires étrangères a tenu une conférence de presse peu après la rencontre. "Le président Trump a clairement dit son intérêt à mettre en place des relations de travail pragmatiques et mutuellement bénéfiques" avec la Russie, a-t-il déclaré.

L'entretien entre les deux hommes a eu lieu au lendemain du limogeage du directeur du FBI par Donald Trump. James Comey dirigeait l'enquête sur les soupçons d'ingérence de la Russie dans la campagne présidentielle américaine. Interrogé sur le renvoi du patron de l'agence de renseignement américaine, le ministre russe a choisi l'ironie pour répondre : "Il a été limogé ? Vous plaisantez, vous plaisantez !"

Poursuite du dialogue

La rencontre avec Sergueï Lavrov était la première de Donald Trump avec un haut responsable russe, alors que les relations entre les deux puissances sont exécrables.

Durant la campagne présidentielle, l'homme d'affaires républicain avait promis de chercher à nouer des relations plus proches avec la Russie de Vladimir Poutine.

Sergueï Lavrov s'est aussi entretenu avec son homologue américain, Rex Tillerson. Ce dernier s'est félicité de la poursuite du "dialogue" entre les deux pays.

agences/los

Publié Modifié

Les Etats-Unis prêts à défendre les pays baltes

En marge de ces entretiens, le secrétaire américain à la Défense Jim Mattis a déclaré mercredi que les Etats-Unis et l'OTAN étaient prêts à déployer les capacités nécessaires pour renforcer la défense des pays baltes, membres de l'Alliance.

Ces assurances américaines arrivent au moment où la tension monte avec la Russie, celle-ci préparant un important exercice militaire dans la région en septembre.