Modifié

François Bayrou conteste la "liste Macron" des candidats aux législatives

François Bayrou (premier plan à gauche) et Emmanuel Macron, lors d'un meeting électoral à Pau, le 12 avril 2017.
François Bayrou (premier plan à gauche) et Emmanuel Macron, lors d'un meeting électoral à Pau, le 12 avril 2017.
Soutien d'Emmanuel Macron pour la présidentielle française, François Bayrou a contesté jeudi la liste des candidats aux législatives dévoilée par le mouvement du président élu.

Le centriste avait auparavant déclaré que la liste dévoilée par La République en marche (REM) jeudi n'avait pas "l'assentiment" de son parti, le MoDem.

François Bayrou a annoncé la convocation du bureau politique de son parti vendredi, "en souhaitant que dans les heures qui viennent, un mouvement de raison permette des investitures communes dans toutes les circonscriptions comme Emmanuel Macron et moi en sommes convenus depuis le premier jour de notre entente".

Environ 90 noms

Richard Ferrand, secrétaire général de REM, a précisé que ces candidatures étaient définitives mais qu'il restait de la place pour la discussion puisque près de 150 autres investitures doivent être accordées d'ici mercredi.

Selon des membres de la commission d'investiture de REM, la liste de 428 candidats publiée jeudi comprend environ 90 noms proposés par le MoDem, dont une quarantaine dans des circonscriptions gagnables.

>>Lire: Le camp Macron présente 428 premiers candidats aux législatives françaises

agences/pym

Publié Modifié

Le mouvement d'Emmanuel Macron en tête des sondages

Près de 30% des Français sont prêts à voter pour le mouvement d'Emmanuel Macron et le MoDem aux élections législatives des 11 et 18 juin, selon un sondage Harris Interactive-Indeed publié jeudi.

Les Républicains et l'UDI récolteraient 20% des suffrages, comme le Front national, alors que 14% des Français voteraient pour La France insoumise et 7% pour le Parti socialiste.