Publié

L'ex-commandant du Costa Concordia voit ses 16 ans de prison confirmés

Francesco Schettino assiste à son procès en février 2015. [AP Photo/Gregorio Borgia]
Francesco Schettino assiste à son procès en février 2015. - [AP Photo/Gregorio Borgia]
La Cour de cassation italienne a confirmé vendredi la condamnation à 16 ans de prison de Francesco Schettino, l'ex-capitaine du Costa Concordia, pour le naufrage mortel de 2012.

Il sera incarcéré pour le naufrage du paquebot de croisière qui avait fait 32 morts en janvier 2012, ont annoncé des avocats.

>> Lire : Catastrophe maritime

Surnommé le "capitaine couard" par les médias pour avoir quitté son navire en pleine opération de sauvetage, Francesco Schettino avait été condamné en février 2015 à 16 ans de prison ferme pour homicides, abandon de navire et naufrage, une peine confirmée en appel en mai 2016.

Il a cependant été maintenu en liberté pour la durée de l'appel et du pourvoi en cassation.

Lire>>Peine de 16 ans de prison confirmée pour l'ex-commandant du Costa Concordia

Procédures négociées

Francesco Schettino n'était pas présent à l'audience de vendredi et ne se trouvait pas chez lui non plus pour éviter les caméras.

Au terme de procédures négociées, la compagnie Costa a été condamnée à un million d'euros d'amende et cinq autres employés ont écopé de peines de 18 à 34 mois de prison.

agences/pym

Publié

Trop près des côtes

Au soir du 13 janvier 2012, le Costa Concordia, un navire de croisière deux fois plus gros que le Titanic, avait heurté un rocher alors qu'il naviguait trop près des côtes de l'île du Giglio, au large de la Toscane. Il s'était alors échoué sur des rochers à quelques dizaines de mètres de l'île, avec à son bord 4229 personnes, dont 3200 touristes.