Modifié

La passation de pouvoir en France, un rituel codifié presque immuable

Retour en images sur les passations de pouvoir entre présidents français
Retour en images sur les passations de pouvoir entre présidents français / L'actu en vidéo / 2 min. / le 13 mai 2017
De l'arrivée à pied de Giscard d'Estaing à la fraîcheur des rapports entre Sarkozy et Hollande (voir la vidéo ci-dessus), la passation de pouvoir entre présidents français est chargée de symboles. Le point sur ce jour rituel à la veille de l'intronisation d'Emmanuel Macron.

Le mandat de François Hollande expire officiellement le dimanche 14 mai à minuit, soit cinq ans jour pour jour après son arrivée à l'Elysée le 15 mai 2012. Mais il cédera dans les faits son poste à Emmanuel Macron un peu plus tôt, dès dimanche matin.

Si la Constitution ne prévoit rien sur ce passage de relais symbolique, la journée suit généralement un protocole bien huilé qui veut que le président élu se rende successivement à l'Elysée, sur le tombeau du Soldat inconnu et à la mairie de Paris. Mais entre la météo et les humeurs de chacun, quelques surprises sont toujours à attendre. François Hollande a dit souhaiter une passation de pouvoirs "simple, claire et amicale".

La montée des marches

C'est ce dimanche à 10h que débute la passation de pouvoir entre François Hollande et Emmanuel Macron. Le premier moment fort est l'arrivée du nouvel élu sur le tapis rouge de l'Elysée en présence de la Garde républicaine. A pied ou en voiture, le suspense demeure. Le nouveau chef de l'Etat va monter les marches et être accueilli sur le perron du palais présidentiel par son prédécesseur François Hollande.

Après l'accolade, les deux hommes vont s'entretenir à huis clos durant 30 à 45 minutes dans le bureau présidentiel. C'est là que les codes nucléaires sont traditionnellement échangés, mais cette transmission est plutôt de l'ordre du mythe. Il s'agit surtout d'une discussion pour que la transition se déroule au mieux et en vue de replacer certaines personnes dans la nouvelle équipe.

La tradition veut ensuite que le président élu raccompagne l'ancien locataire à sa voiture. En 2012, François Hollande n'avait toutefois pas attendu que son prédécesseur ait quitté la cour de l'Élysée pour tourner les talons, une attitude vivement critiquée par la droite. A contrario, Nicolas Sarkozy avait longuement applaudi Jacques Chirac.

>> Lire aussi : Quel bilan pour François Hollande, le président au record d'impopularité?

Légion d'honneur et coups de canon

Après le départ de François Hollande, Emmanuel Macron va retourner dans le palais de l'Elysée pour la cérémonie d'installation. Il y recevra les insignes de Grand-Croix de la Légion d'honneur devant un parterre d'invités réunis dans le Salon des Ambassadeurs. Il va ensuite écouter le président du Conseil constitutionnel Laurent Fabius proclamer les résultats. Contrairement à d'autres Etats, il ne prête pas serment.

C'est à ce moment précis, vers 11h30, que commence officiellement son mandat et que 21 coups de canon sont tirés depuis l'Esplanade des Invalides. Le président prononce ensuite généralement une courte allocution.

La remontée des Champs-Elysées

Après avoir passé en revue les troupes, salué le drapeau français et entendu la Marseillaise, le président remonte les Champs-Elysées en voiture. On se souvient des images marquantes de François Hollande bravant la pluie sur le toit ouvert de sa voiture ou de Valéry Giscard d'Estaing quittant l'Elysée à pied et non en limousine. Il avait alors 48 ans et était jusqu'à Emmanuel Macron, 39 ans, le plus jeune président français élu.

L'hommage au Soldat inconnu

Le président dépose ensuite une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu sous l'Arc de triomphe. Puis il ravive la flamme et respecte une minute de silence.

Les hommages

Le reste de l'après-midi est libre, mais la coutume veut que les présidents en profitent pour rendre divers hommages. François Mitterrand s'était ainsi rendu au Panthéon pour un hommage à Jean Jaurès et Jean Moulin. Jacques Chirac avait lui célébré le général de Gaulle, alors que François Hollande avait choisi Jules Ferry et Marie Curie. Nicolas Sarkozy avait lui renoncé.

Emmanuel Macron n'a rien communiqué à ce sujet.

La visite à la mairie de Paris

En fin d'après-midi, le président doit se rendre au siège de la mairie de Paris, où il sera reçu par la maire de la capitale Anne Hidalgo. Celle-ci a invité les Parisiens à venir en nombre sur le parvis pour saluer le président.

Tous deux s'entretiendront ensuite durant une vingtaine de minutes avant de s'exprimer tour à tour.

La nomination du Premier ministre?

Le Premier ministre pourrait être nommé dès le jour de l'investiture comme cela a été le cas en 2012, quand François Hollande a nommé Jean-Marc Ayrault dès sa prise de pouvoir. Pour l'heure, Emmanuel Macron n'a fait aucune déclaration à ce sujet, se bornant à assurer qu'il avait deux personnes en tête: un homme et une femme.

>> Lire aussi : Quel gouvernement pour le président élu Emmanuel Macron?

Le premier voyage à l'étranger

Comme le veut la coutume, Emmanuel Macron se rendra en Allemagne pour sa première visite à l'étranger. Il sera reçu lundi à Berlin par la chancelière Angela Merkel. La thématique européenne sera certainement au centre de leurs discussions.

>> Lire aussi : Emmanuel Macron lundi à Berlin pour son premier voyage présidentiel

Texte: Frédéric Boillat avec afp

Vidéo: Christelle Travelletti

Publié Modifié

Une passation de pouvoir sous haute surveillance

Près de 1500 policiers et gendarmes sécuriseront la passation de pouvoir entre François Hollande et Emmanuel Macron, a annoncé samedi la préfecture de police de Paris.

Alors que les cérémonies d'installation du nouveau chef de l'Etat se tiendront à partir de 10h00, la circulation automobile sera interdite dès 09h45 dans un large périmètre comprenant, entre autres, les Champs-Elysées, l'Arc de Triomphe et le palais de l'Elysée, a indiqué la préfecture dans un communiqué.

Des points de filtrage et de contrôle d'accès seront mis en place dans ce même secteur.