C'est dans la salle des fêtes de l'Elysée qu'Emmanuel Macron a officiellement été investi président de la République devant quelque 300 invités. "Je sais que les Français attendent beaucoup de moi, rien ne me fera renoncer à défendre les intérêts supérieurs de la France et à oeuvrer à réconcilier les Français", a déclaré le nouveau chef de l'Etat.
"L'Europe sera refondée et relancée. (...) Nous aurons besoin d'une Europe plus efficace, plus démocratique, plus politique", a poursuivi le nouveau président français dans son premier discours officiel. "Je veux rendre aux Français la confiance, l'audace de la liberté, l'exigence de l'égalité, la volonté de la fraternité", a-t-il ajouté, rendant également hommage à tous ses prédécesseurs.
Emmanuel Macron a ensuite salué ses proches et les politiciens qui l'ont soutenu et est sorti dans les jardins de l'Elysée pour l'inspection des troupes et une Marseillaise, avant que ne retentissement les 21 coups de canon depuis l'Esplanade des Invalides.
Le président français a ensuite remonté les Champs-Elysées dans un véhicule militaire. Il en est descendu quelques dizaines de mètres avant l'Arc de Triomphe et a effectué les derniers mètres à pied, au milieu de la route. Après une nouvelle Marseillaise, Emmanuel Macron a déposé une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu et s'est recueilli quelques instants. Une Marseillaise plus tard, il a ranimé la flamme qui brûle sous l'Arc.
Dans l'après-midi, il s'est rendu à l'hôpital militaire Percy, à Clamart, dans les Hauts-de-Seine, au chevet de soldats français grièvement blessés lors d'opérations militaires.
Emmanuel Macron a ensuite été reçu à l'Hôtel de Ville de Paris par la maire de la capitale Anne Hidalgo. L'occasion de prendre pendant de longues minutes un bain de foule sur le parvis de la mairie.
Tête-à-tête d'une heure avec Hollande
Plus tôt dans la journée, Emmanuel Macron était arrivé au palais de l'Elysée à 10h01. Comme prévu, le président élu a remonté le tapis rouge installé au centre de la cour au gravier soigneusement ratissé et a été accueilli par son prédécesseur François Hollande.
Après une poignée de mains, les deux hommes se sont enfermés dans le bureau présidentiel, au premier étage du palais, pour un tête-à-tête de plus d'une heure au cours duquel le sortant a livré à l'entrant quelques secrets d'Etat, dont les fameux codes de l'arme nucléaire.
Peu après 11h00, François Hollande a quitté le palais présidentiel sous les applaudissements. Il a été raccompagné à sa voiture par Emmanuel Macron, qui l'a aussi applaudi.
>> Lire aussi : François Hollande a souhaité "bon courage" à son successeur
Des centaines de journalistes
Plus de 500 journalistes français et étrangers ont demandé leur accréditation pour assister à ce passage de témoin entre Emmanuel Macron et le président sortant François Hollande.
Pour immortaliser l'événement, des centaines de photographes et de caméramen ont pris place sur les flancs de la cour d'honneur et jusque sur les toits du palais présidentiel où des praticables ont été installés.
Le Premier ministre nommé lundi
Le Premier ministre d'Emmanuel Macron sera nommé lundi, selon des sources dans l'entourage du président élu. Le gouvernement devrait lui être dévoilé mardi.
>> Lire aussi : La passation de pouvoir en France, un rituel codifié presque immuable
Texte: Valentin Tombez et Frédéric Boillat, avec agences
Vidéos: Christelle Travelletti
Premières nominations
L'équipe du président élu a annoncé dimanche les premières nominations d'Emmanuel Macron. Alexis Kohler, directeur de cabinet d'Emmanuel Macron lorsqu'il était ministre de l'Economie, devient secrétaire général de l'Elysée. Il était jusqu'ici employé comme directeur financier de l'entité croisière de Mediterranean Shipping Company à Genève.
Philippe Etienne, ambassadeur de France en Allemagne, occupera lui le poste de conseiller diplomatique du chef de l'Etat.
Patrice Strzoda, qui a été entre autres directeur de cabinet de Bernard Cazeneuve au ministère de l'Intérieur et à Matignon, sera directeur de cabinet du président de la République.
Enfin, le stratège de la campagne d'En marche Ismaël Emelien a été nommé conseiller spécial du président.
Macron, un président qui court dans les escaliers
Plusieurs commentateurs de la vie politique française ont plusieurs fois évoqué "le style Macron" durant sa campagne électorale. Le plus jeune président français, 39 ans, s'est encore une fois démarqué durant sa cérémonie d'investiture. Il a grimpé les escaliers de l'Elysée en courant, lors de son retour à l'intérieur du palais après le départ de François Hollande. (voir la vidéo)