Modifié

Poutine prêt à fournir l'enregistrement de l'entretien Trump-Lavrov

Le président russe Vladimir Poutine à Sotchi, en Russie, ce 17 mai 2017. [AP/YURI KADOBNOV]
Le président russe Vladimir Poutine à Sotchi, en Russie, ce 17 mai 2017. - [AP/YURI KADOBNOV]
Le président russe Vladimir Poutine se dit "prêt à fournir l'enregistrement" de la conversation entre son ministre Sergueï Lavrov et Donald Trump qui est accusé d'avoir divulgué des informations classifiées au cours de l'entretien.

"Si l'administration américaine l'autorise, nous sommes prêts à fournir l'enregistrement de la conversation entre Lavrov et Trump au Congrès et au Sénat américains", a déclaré Vladimir Poutine mercredi.

Le président russe a assuré que son homologue américain n'avait pas transmis de secrets au chef de la diplomatie russe lors de leur entretien du 10 mai à Washington.

Il a plaisanté en promettant d'adresser une "réprimande" à son ministre des Affaires étrangères parce qu'il "n'avait pas partagé ses informations secrètes" avec lui, déclenchant le rire de Sergueï Lavrov et d'autres responsables russes.

"Schizophrénie politique"

Vladimir Poutine a en outre estimé que régnait une "schizophrénie politique" aux Etats-Unis. "Que vont inventer de plus ces personnes qui génèrent ces bêtises ? S'ils ne comprennent pas qu'ils portent préjudice à leur propre pays, ils sont tout simplement stupides. S'ils comprennent tout, ils sont dangereux et malhonnêtes", a-t-il asséné.

agences/pym

Publié Modifié

Profil bas israélien

Les révélations sur les informations sensibles que Donald Trump auraient communiquées jettent une nouvelle ombre sur la prochaine visite du président américain en Israël, d'où proviendraient les renseignements au coeur de l'affaire.

Les responsables israéliens ont adopté un profil très bas devant ces informations qui lient le nom de leur pays au scandale depuis mardi soir, moins d'une semaine avant la venue du président américain.