Contestée en interne depuis sa défaite au second tour de l'élection présidentielle face à Emmanuel Macron, la fille de Jean-Marie Le Pen, qui siège actuellement au Parlement européen, s'interrogeait sur la manière idoine d'incarner le titre de "chef de l'opposition" qu'elle revendique en France.
"Je n'imaginais pas ne pas être à la tête de mes troupes dans une bataille que je considère comme fondamentale", a-t-elle déclaré. "Je n'ai pas particulièrement hésité".
Victoire probable dans un fief FN
Ses chances de victoire sont réelles dans le fief d'Hénin-Beaumont, ville dont Steeve Briois, vice-président du FN, est le maire.
Lors des législatives de 2007, elle avait été la seule candidate à qualifier le FN au second tour avec 41,65% des voix dans la 14e circonscription du Pas-de-Calais. En 2012, elle avait été battue avec moins de 200 voix d'écart dans la 11e circonscription face au socialiste Philippe Kemel.
Au second tour de l'élection présidentielle de 2017, Marine Le Pen a recueilli 58,17% des voix dans cette même circonscription. Les élections législatives se déroulent les 11 et 18 juin.
ats/mre